bellemaison32.com
Image default

3 façons d’intégrer un meuble industriel dans votre intérieur 

Né dans les années 60 aux États-Unis et inspiré de l’histoire de l’industrialisation, le style industriel constitue un aménagement brut, agréable et très fonctionnel. Malgré les nombreuses années écoulées, ce style à l’esprit authentique reste une véritable tendance. Il repose sur une large gamme d’éléments pratiques qui permettent d’organiser votre intérieur : les meubles notamment. Grâce à leur couleur, leur robustesse et leur côté vintage, ces derniers vous permettent de mettre en place votre décoration industrielle. Comment donc les intégrer à votre intérieur ? Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.

Choisir le meuble approprié pour chacune de vos pièces

Les meubles en bois et en métal constituent des accessoires de qualité pour constituer un style industriel dans votre intérieur. Vous devez donc bien analyser vos besoins et les pièces de votre logement pour mieux choisir vos meubles. Pour votre salon, véritable pièce à vivre, votre choix de décoration pourra facilement être déployé avec un canapé en cuir ou en lin associé à des fauteuils du même style. Vous pouvez également y ajouter une grande bibliothèque en bois ou en métal pour accentuer la présence des matériaux caractéristiques du mode industriel. Pour vous procurer votre mobilier, vous pouvez vous tourner vers la société Barak 7, enseigne réputée dans la commercialisation de meubles au design industriel.

La cuisine se prête également très bien à une décoration de type industriel. Dans ce cas, vous pouvez miser sur des placards en bois à installer en hauteur. Vous pouvez également choisir un mobilier noir avec des touches de cuivre ou une table en métal ou en bois pour embellir votre cuisine et renforcer l’aspect industriel de votre déco.

Contrairement à la cuisine et au salon où il est possible de multiplier les meubles, l’aménagement d’un style industriel semble plus difficile dans la chambre puisque cette pièce exige de la simplicité et de la douceur. Cela dit, vous pouvez installer dans votre chambre un fauteuil en cuir pour rappeler l’esprit vintage de cette décoration. Vous pouvez également choisir une tête de lit en cuir pour rappeler les années 30 à New York.

Harmoniser les couleurs de votre intérieur avec votre meuble industriel

La couleur constitue un détail décoratif important dans un aménagement de style industriel. Elle saura apporter de l’harmonie et du cachet à votre intérieur et à chacune de vos pièces. En général, la décoration industrielle ne se prête pas aux couleurs vives. Au contraire, elle se décline dans les tons gris (clair comme foncé), noir, brun, etc. SI ces teintes vont à merveille avec tout meuble industriel, vous pouvez y ajouter du rouge, notamment pour vos murs, rappelant ainsi l’atmosphère des industries new-yorkaises du XXe siècle.

Aujourd’hui, ce style a beaucoup évolué et peut s’associer la perfection avec une décoration moderne. Dans ce cas, vous pouvez ajouter quelques petits éléments décoratifs de couleur claire pour un rendu visuel de qualité. L’avantage avec cette fusion de styles, c’est qu’elle vous permet d’utiliser plusieurs nuances de couleurs, plutôt que de vous concentrer uniquement sur les tons sombres.

Si vous avez par exemple choisi un canapé en cuir noir pour votre séjour, vous pouvez créer une atmosphère agréable en y ajoutant des coussins de couleur claire, tout en restant dans l’esprit du style industriel. Si vous souhaitez y ajouter quelques éléments de couleurs vives, vous pouvez miser sur le petit mobilier : accessoires, tabourets, chaises, luminaires, etc. Vous trouverez sur atelierpmg.com de nombreuses astuces décoration pour mieux organiser votre intérieur.

Améliorer votre confort avec des meubles fonctionnels

Les meubles industriels se font de plus en plus fréquents sur le marché et dans l’univers de la décoration. Longtemps restés des accessoires dans les ateliers d’artistes, ils se font désormais une place de choix dans les magasins de décoration et dans les maisons. Pour profiter au maximum de ce mobilier, nous vous recommandons fortement de vous tourner vers un meuble industriel fonctionnel. Celui-ci pourra alors se réinventer et s’intégrer facilement à votre intérieur selon vos besoins.

À cet effet, vous pourrez choisir un grand canapé en cuir pour votre salon auquel vous ajoutez une ancienne palette comme table basse. Cette dernière pourra également être utilisée comme table pour la télévision ou comme table de nuit dans votre chambre. Vous pouvez aussi vous servir d’un casier d’entreprise en métal pour le rangement de vos linges dans votre buanderie ou dans votre salle de bain.

Quel que soit votre choix, les meubles industriels constituent des accessoires réputés pour leur fonctionnalité et leur caractère amovible. Ils pourront donc facilement trouver leur place dans l’une ou l’autre des pièces de votre logement. Vous pouvez par exemple utiliser une table d’imprimeur comme mobilier dans votre bureau ou dans votre séjour. Tout dépendra de vos besoins.

Vous trouverez sur https://www.mobilierurbain.biz/ diverses astuces pour mieux choisir et aménager vos meubles. Rappelez-vous surtout que le style industriel est gouverné par le vintage. Pour une meilleure intégration dans votre intérieur, n’hésitez pas à accumuler les trouvailles de toutes vos recherches, courses et promenades :

  • chaises dépareillées ;
  • vieux fauteuil ;
  • tabourets amovibles de travail à la chaîne ;
  • bureaux d’imprimeurs ;
  • casiers d’entreprise ou de vestiaires ouvriers ;
  • anciennes affiches ;
  • immense horloge en fonte, etc.

Si les meubles industriels peuvent être nombreux, vous devez veiller à assurer l’harmonie des couleurs. Vous devez également faire attention à la lumière, un atout important de ce style, en ajoutant par exemple des suspensions métalliques.

A lire aussi

Comment monter une véranda en kit ?

administrateur

Comment aménager une terrasse en caillebotis ?

Emmanuel

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de vos fermetures extérieures en Savoie ?

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur la taxe d’aménagement

Tamby

Quel matériau choisir pour vos fenêtres

Journal

Décorez votre intérieur avec des moulures de plafond LED

Claude