bellemaison32.com
Image default
Intérieur

Poêle à granulés : un chauffage d’appoint performant et écologique

Poêle à granulés : un chauffage d’appoint performant et écologique
Notez cet article

Simple à installer et utiliser, votre poêle à granulés qui fonctionne avec le feu de bois présente plusieurs avantages. La réduction importante de vos factures en fait partie, une occasion pour faire des économies au lieu de dépenser une grosse somme d’argent pour l’électricité. Cet appareil écologique vous permettra également d’accéder à une source d’énergie moins chère, le bois.

Spécificités du poêle à granulés

Sachez que le poêle à granulés peut également s’appeler poêle à pellets. C’est une nouvelle génération d’appareil de chauffage que vous pouvez utiliser dans votre maison. Sa puissance est généralement moyenne ou petite. Comme son nom l’indique, ce dispositif fonctionne avec des pellets ou granulés de bois.

De plus, le confort d’utilisation sera au rendez-vous. L’allumage et l’extinction du combustible en granulés se lancent par exemple automatiquement. Il en va de même pour l’acheminement des pellets, et ce, en fonction de vos besoins de chauffage. Enfin, certaines fonctionnalités de ce poêle sont modulées afin d’obtenir la chaleur souhaitée. Elles concernent la charge de l’appareil et la combustion des granulés.

Poêle à granulés : son fonctionnement

Le poêle à granulés est un système de chauffage qui fonctionne à feu de bois. Il est autonome. Vous n’avez donc pas besoin de le connecter à un appareil de chauffage central. L’alimentation par des granulés de bois présente une facilité d’utilisation. Son biocombustible fait de copeaux de bois et sa sciure représentent ses meilleures performances.

En outre, équipé d’un combustible à l’hydrométrie optimale, le poêle à granulés peut vous offrir une combustion intégrale et un rendement constant. Il a pourtant besoin d’un raccordement électrique sans pour autant augmenter votre consommation énergétique annuelle.

Les entretiens à faire pour garder la performance de l’appareil

Sachez que votre poêle à granulés n’a pas besoin d’un entretien fréquent, et ce, grâce à son autonomie. Votre présence permanente n’est pas non plus nécessaire. Vous devez pourtant adopter certains gestes d’entretien pour vous permettre de l’utiliser en tout confort et garder intacte sa performance.

Il faut d’abord avoir l’habitude de vider son bac à cendres. Vous devez également le charger régulièrement si son rechargement n’est pas automatique. Aussi, n’oubliez pas de nettoyer sa vitre.

Cet appareil demande également deux ramonages tous les deux ans. Il faut réaliser l’un de deux pendant la période de chauffe. Enfin, une visite technique annuelle est obligatoire. Elle permet de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil et le réparer en cas de dysfonctionnement constaté.

Related posts

Guide pratique pour garder la propreté de son intérieur

Tamby

La femme de ménage : une alliée indispensable pour garder la maison propre

Tamby

En quoi consiste un diagnostic de l’humidité ?

administrateur