bellemaison32.com
Image default

4 étapes à suivre pour rénover un logement dans la ville de Nantes

De nos jours, il est de plus en plus facile de rénover un logement si vous vivez à Nantes. Cela dit, nombreux sont encore ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pour mener à bien un tel projet. Envisagez-vous de rénover un de vos logements dans la ville de Nantes ? Découvrez donc 4 étapes à suivre pour réussir la rénovation d’un bien immobilier à Nantes.

Trouver les meilleurs artisans

La rénovation d’un logement s’assimile à l’ensemble des travaux menés en vue de remettre à neuf une partie du bien immobilier ou son entièreté. Pour réussir un tel projet, il est indispensable de faire appel à des spécialistes. Un architecte est celui dont les services seront requis en premier. Avec son expertise, il est en mesure d’évaluer la faisabilité du projet de rénovation, et de diriger les travaux.

Une fois l’étude effectuée, les ouvriers (maçons, menuisiers, plombiers, etc.) pourront passer à l’action selon les travaux requis au bon moment. Après leur passage, ce sera au tour du peintre de travailler sur le logement rénové. Ce professionnel aura pour mission d’assurer les finitions et rendre attirant le logement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dans ce domaine, sachez que Bardoul Peintre : votre artisan peintre sur Nantes, est réputé pour la qualité de ses travaux de finition et son savoir-faire. Ses prestations sont entre autres : la peinture intérieure, le ravalement de façade, le démoussage, ainsi que la pose de revêtement de mur.

Faire le devis des travaux à effectuer

D’une manière générale, le besoin de rénover se fait sentir lorsqu’un logement ou une partie de celui-ci présente un certain nombre d’aspects vétustes. En général, plusieurs paramètres doivent être vérifiés pour mettre en évidence les travaux à effectuer. Entre autres, il vous faudra accorder une attention particulière à l’état de :

  • l’installation électrique ;
  • la plomberie ;
  • la toiture ;
  • l’isolation thermique.

Ainsi, vous pourrez obtenir une vision complète du chantier et procéder à une estimation précise du budget. Il faut noter qu’à Nantes, le coût des rénovations d’un logement est légèrement en dessous de la moyenne nationale. Bien négocier la phase du devis aidera donc à réduire encore plus les frais.

S’assurer de disposer toutes les autorisations nécessaires

L’ensemble des travaux de rénovation ou de réhabilitation d’un bâtiment est encadré par le code de l’urbanisme. D’après ce code, on distingue deux types de travaux de rénovation pour les biens immobiliers. D’une part, ceux qui n’ont besoin d’aucune formalité et d’autre part, ceux qui sont soumis à un permis de construire. La première catégorie comprend, les travaux d’entretien, de réparation, de ravalement et de modification de volume du bâtiment.

La deuxième catégorie regroupe quant à elles les opérations de restauration immobilière et les travaux sur la totalité de la surface de l’appartement. Il faut savoir que le code de l’urbanisme stipule qu’en plus du permis de construire, un dossier de déclaration préalable des travaux peut être exigé. Il est conseillé de se rapprocher du maître d’œuvre pour monter un dossier qui répond aux normes.

Mettre en place un suivi des travaux

Avec les informations recueillies à l’étape du devis, vous avez la possibilité de réaliser un calendrier d’intervention. Il s’agit d’un guide des différentes étapes de rénovations. Il contient aussi la liste des artisans, les budgets ainsi que les délais afin de faciliter la supervision du projet. Et vous n’avez probablement pas le temps et les compétences que peut exiger un tel suivi.

Par conséquent, il est préférable de confier les reines au maître d’œuvre. Mais, la plupart du temps, cette tâche revient à un architecte. En fonction de son expérience dans le domaine, il saura gérer le chantier et les différents artisans qui devront intervenir. Gardez à l’esprit que plus les travaux seront importants, plus la présence d’un architecte sera indispensable.

A lire aussi

Service de serrurier : comment faire le bon choix ?

Tamby

Comment choisir son éclairage d’intérieur

Journal

Les différentes utilisations du lin

Tamby

Décoration d’intérieur : comment avoir une ambiance cosy pour une chambre parentale ?

Tamby

Pourquoi faire le choix d’un mobilier artisanal MADE IN France ?

administrateur

Plombier à Paris : quel est le rôle principal d’un plombier ?

administrateur