bellemaison32.com
Image default

Passez à l’énergie solaire : Le raccordement photovoltaïque

Avec l’urgence climatique et les multiples augmentations des prix des énergies, la nécessité de rechercher l’autosuffisance énergétique ne s’est jamais faite aussi pressante. De ce fait, l’installation de panneaux photovoltaïques, permettant de générer de l’électricité en usant de la puissance de l’énergie solaire, séduit de plus en plus de monde, professionnels comme particuliers.

Si comme près de la moitié de la population française vous êtes prêts à investir dans un projet d’installation de panneaux solaires dans votre maison, alors peut-être avez-vous entendu parler du “Raccordement Photovoltaïque”. Si c’est le cas, vous avez sans doute des questions à ce propos. Si vous ne savez rien du raccordement de panneaux solaires, alors la suite risque de vous intéresser d’autant plus, puisque je vous propose de faire le point sur son utilité, son fonctionnement, mais aussi son coût.

 

Raccordement photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

En France, l’unique réseau public électrique commun, servant à la vente, mais aussi à la fourniture de l’électricité, est géré par l’entreprise Enedis. Lorsque vous installez des panneaux solaires chez vous, ou sur le toit de votre entreprise, vous pouvez choisir de raccorder votre installation au réseau public.

Si vous effectuez ce raccordement, alors il devient possible de vendre l’électricité que vous générez pour gagner de l’argent, mais aussi pour participer à la transition énergétique.

 

Le raccordement au réseau public est-il obligatoire ?

Si le raccordement n’est absolument pas obligatoire, il est en revanche vivement conseillé, surtout si vous souhaitez rentabiliser plus rapidement vos installations en vendant votre surplus d’électricité (ou même l’intégralité). Si vous vous inscrivez dans une démarche éco-responsable, alors le raccordement apparaît comme une évidence puisqu’il permet de faire bénéficier à vos voisins du surplus d’énergie que vous générez et que vous n’auriez de toute façon pas utilisé.

 

Comment effectuer son raccordement photovoltaïque ?

Il est interdit d’effectuer soi-même le raccordement de son installation de panneaux solaires au réseau public. Vous avez l’obligation de passer par Enedis pour obtenir une précieuse permission vous autorisant à la mise en service post-raccordement. Comment obtenir cette autorisation ? Accrochez-vous, 7 étapes sont nécessaires :

  • Obtenir : l’autorisation d’urbanisme dépendant du PLU de votre commune.
  • Déposer : la déclaration préalable de travaux. Et espérer obtenir un permis de construire.
  • Transmettre : une demande de raccordement. Pour obtenir une proposition de raccordement.
  • Signer : un contrat d’achat qui se destine à EDF 0A.
  • Installer : les panneaux solaires, en passant par un installateur certifié RGE.
  • Obtenir : le certificat de conformité via le Consuel.
  • Mettre en service : l’installation par Enedis.

Autant vous dire qu’ici, les mots d’ordre doivent être anticipation, mais surtout rigueur ! La moindre erreur sur votre dossier et vous risquez de voir l’intégralité du projet tomber à l’eau. D’autant plus que les délais entre chaque étape sont parfois très courts. Il va donc falloir préparer précautionneusement tous les éléments avant d’entamer quoi que ce soit.

Pour ne prendre aucun risque de voir votre projet refusé à cause d’un mauvais document rempli, faites le choix de passer par des professionnels de l’installation photovoltaïque. Ceux-ci proposent, en général, de s’occuper ou de vous accompagner dans l’aspect administratif de ce genre de projet.

 

Quel est le prix du raccordement ?

Difficile, voire impossible de donner un prix précis et général pour un raccordement au réseau public. En fait, le tarif dépend entièrement de l’installation photovoltaïque qui doit être raccordée. Il faut ainsi prendre en compte la distance du raccordement (plus il y a de mètres de câble, plus le prix sera élevé). Mais aussi la présence ou non d’un accès au réseau déjà présent… En plus de ça, il vous faut définir le type d’injection de votre électricité :

  • Autoconsommation totale
  • Autoconsommation avec vente du surplus
  • Vente en totalité de votre production solaire

C’est uniquement en fonction de tous ces éléments, qu’un installateur en panneaux solaires pourra effectuer un devis précis de votre raccordement.

A lire aussi

Comment bien préparer ses travaux de rénovation ?

administrateur

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras

Journal

Comment choisir un volet coulissant adapté à sa nouvelle construction ?

Emmanuel

Le retour de la construction en pierre naturelle

administrateur

Comment bien gérer votre maison ?

Emmanuel

Quelle solution pour faire un escalier sur mesure ?

Emmanuel