bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Quels sont les types d’acides les plus utilisés ?

Quels sont les types d’acides les plus utilisés ?
Notez cet article

L’acide est une substance chimique réagissant avec une base, un composé hydrogéné dont le pH est inférieur à 7. Il se caractérise par sa capacité de réaction dans l’eau avec des alcalis et des bases pour constituer des sels. On trouve différents types d’acides que les professionnels utilisent à différentes fins, mais dont nous nous servons aussi dans la vie quotidienne.

L’acide chlorhydrique

types d’acides

L’acide chlorhydrique fait partie des acides les plus courants. Son utilisation est très variée. Dans la vie de tous les jours, on peut s’en servir pour faire le détartrage et la désinfection des sanitaires. Toutefois, il est surtout utilisé dans le secteur de l’industrie pour décaper des métaux ou pour fabriquer des engrais.

Dans l’industrie pharmaceutique, l’acide chlorhydrique est utilisé comme catalyseur, de même que dans la plasturgie. On s’en sert surtout comme réactif analytique mais on ne le mélange pas directement aux produits. Cet acide a la particularité d’être naturellement présente dans l’estomac pour faciliter la digestion. Il faut faire très attention pour le manipuler car il peut être très toxique. Avant de vous en servir, munissez-vous de gants et essayez de le manipuler avec précaution.

 

L’acide sulfurique

Tout comme l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique doit être maniée avec soin car il peut être très dangereux. Il s’agit d’une substance huileuse et indolore qui carbonise la matière organique. Ce composé soufré possède un pouvoir abrasif important. Le champ d’utilisation de l’acide sulfurique est tellement large qu’il se trouve être le produit chimique le plus produit au monde.

On utilise surtout ce type d’acide pour des procédés industriels, mais il se trouve rarement dans les ingrédients des produits finis. Sa principale utilisation est la fabrication d’engrais mais on s’en sert également pour traiter l’acier, raffiner le pétrole ou fabriquer des plastiques et des explosifs. Pour voir toutes les possibilités d’utilisation, visitez le site https://chemical.center/10-les-acides

L’acide sulfurique est aussi utilisé pour la fabrication de détergents et de produits de bain, et comme précurseur chimique pour fabriquer la cocaïne. Bref, la demande pour ce composant est toujours élevée.

types d’acides

L’acide acétique

L’acide acétique est une substance incolore qui est l’un des plus vieux conservateurs de tous les temps. C’est un acide naturel présent dans les végétaux (le bois, la sève) et chez l’homme (la sueur, le sang). L’acide acétique est un réactif simple utilisé dans l’industrie. Outre son état naturel, on peut aussi l’obtenir par voie de synthèse. A l’état pur il est sous forme de cristaux de glace.

Ce composant est surtout connu pour être un conservateur alimentaire. C’est grâce à lui que le vinaigre possède cette saveur et cette odeur particulières. On se sert aussi de cet additif pour accompagner le métabolisme de certains aliments. Ainsi, il permet d’améliorer la qualité d’un produit. Enfin, on s’en sert dans l’industrie textile pour teindre les vêtements et faire des imprimés.

L’acide nitrique

L’acide nitrique a la particularité de se décomposer facilement. De ce fait, il est très difficile à conserver. C’est pourquoi lorsque vous trouvez des produits marqués « acide nitrique », ils ne contiennent en général que 70% de l’acide en question. Ce dernier est utilisé sous forme de solution aqueuse. On peut aussi trouver l’acide nitrique blanc fumant ou rouge fumant.

Tout comme les autres types d’acide, ce composant est utilisé à de nombreuses fins :

  • Pour fabriquer des engrais
  • Pour fabriquer des explosifs
  • Dans les procédés de nitration et d’oxydation
  • Pour fabriquer des produits photographiques et pharmaceutiques
  • Pour préparer des sels métalliques et des nitrates organiques
  • En guise de réactifs analytiques
  • Pour fabriquer des colorants
  • Dans le secteur de l’industrie des produits textiles.

Related posts

Les différents types de tuiles sur le marché de toiture

Tamby

Comment résoudre les problèmes de plomberie ?

Tamby

Comment bien choisir sa toiture ?

Tamby