bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Tout savoir sur le nettoyage de toiture
Notez cet article

Comme le toit est l’élément le plus important de la maison, il ne faut pas le négliger. Il est la couverture proprement dite et nous protège contre les diverses intempéries. S’il se dégrade, les conséquences seraient néfastes. Il n’y aura plus de sécurité ni de confort. Pour cela il faut donc bien en prendre soin. Une toiture a toujours besoin d’être entretenue de temps à autre. Le nettoyage peut être alors un des entretiens qui peut favoriser sa durée. Voici quelques astuces pour faire son nettoyage sans faire appel à un expert.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

D’abord, il faut connaitre quand il faut le nettoyer, car il n’est pas question d’un lavage quotidien. Ce type d’entretien se fait une à deux fois par an, car un lavage habituel risquerait aussi de l’endommager. Cela permettra de vous éviter un travail difficile usuellement parce que nettoyer le toit demande beaucoup de temps et d’attention. Faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 31 est une solution pour les travaux difficiles à réaliser. Mais vous pouvez aussi vous-même. D’ailleurs le but ici de vous faire apprendre à bien s’occuper de votre maison.

Pour revenir au vif du sujet, il faut savoir à quel moment de l’année doit-on faire le ménage.  Cela doit se faire une fois au printemps et une fois à la fin de l’automne. Le premier, car c’est le moment de vérification de nombreuses agressions subit pendant la saison d’hiver. Cette dernière peut effectivement causer des dommages au revêtement de la toiture. D’où le nettoyage pour prévoir l’arrivée de l’été.

Le second vise surtout à se débarrasser des feuilles mortes qui sont tombées durant la saison. Il est question donc d’éradiquer toutes sortes de débris comme les feuilles mortes, moisissures, mousses, champignons, etc. La présence de ces déchets sur le toit entraine son mauvais état.

Ces deux saisons sont alors le bon moment pour balayer votre couverture. Comme ça, il peut durer le plus longtemps possible sans faire une rénovation ou entamer une réfection complète.

Comment procéder au nettoyage de la toiture?

En premier temps, si on imagine qu’on puisse nous même faire le ménage, on pense directement que ce sera difficile. Mais plus on sait ce qu’il faut vraiment dans l’accomplissement de ce travail, plus on réalise que ça ne sert à rien de payer couvreur. On peut l’accomplir nous même sans l’intervention d’un professionnel. La règle générale est de savoir le fond ce qu’il faut faire. Ensuite, les matériels nécessaires pour faciliter le travail.

Pour ce faire, il faut alors une échelle pour monter sur le toit. Celle-ci doit dépasser un mètre du dessus de la gouttière. Donc, on doit savoir monter sans avoir le vertige. Ensuite, il faut un sécateur pour enlever toutes les végétations qui sont  stockées et qui bouchent la gouttière. Il nous faut ensuit un produit anti-mousse de votre choix. L’appliquer ensuite à l’aide  d’un pulvérisateur ou d’une brosse. Le laisser agir pendant quelque temps. Ensuite, il faut de l’eau et une brosse dure puis frottez. Jeter les débris dans un récipient. Vous pouvez tout de même utiliser un nettoyeur basse/haute pression. Il faut appliquer maintenant un traitement hydrofuge et rincer l’ensemble de la toiture à l’aide d’un nettoyeur à basse pression. Le lavage est maintenant terminé, votre toit est de nouveau comme neuf.

Related posts

Tout savoir sur le gazon artificiel

Tamby

Les différents types de tuiles sur le marché de toiture

Tamby

Comment résoudre les problèmes de plomberie ?

Tamby