bellemaison32.com
Image default
Aménagement

5 bonnes raisons de se tourner vers la construction de maison en bois

5 bonnes raisons de se tourner vers la construction de maison en bois
Notez cet article

Dans une grande partie des pays occidentaux, le bois demeure la matière de prédilection pour la construction d’une maison. C’est le cas pour les États unis et tout le nord de l’Europe. Pourquoi tant d’engouement vis-à-vis de ce matériel ? Que possède-t-il en plus comparé aux autres matériaux de construction ? Elle possède plusieurs avantages indéniables et plus que convaincants.

Elle dispose d’une excellente isolation

En plus de son design moderne et modulable à souhait, la maison en bois est un excellent isolant. Aussi bien d’un point de vue acoustique que d’un point de vue thermique. Le bois a une fonction isolante qui est 6 fois supérieure à celle de la brique. Elle réchauffe beaucoup plus que le béton, soit 12 fois plus. Et cela, même si elle dispose de grande porte et fenêtre. C’est par ici pour en savoir plus.

C’est un matériel écologique

Aujourd’hui, le souci de l’écologie est une question importante, même à l’échelle mondiale. En effet, la planète commence à saturer. Le taux de CO2 explose, le manque de matière recyclable se fait ressentir dans tous les domaines.

Pour pallier cela, l’usage de matériel écologique est priorisé. C’est le cas du bois. Une fois que la maison n’est plus utile, le bois peut servir à autre chose. Ce qui n’est pas le cas pour une maison en brique ou en béton. Une fois qu’elle n’est plus utilisable, il n’y a rien à faire avec les débris de béton et de brique.

Elle est économique en termes d’énergie

Étant donné que la maison en bois réchauffe plus, elle permet de faire des économies d’énergie. Il n’est pas nécessaire d’activer le chauffage durant toute la journée. La maison a la capacité d’absorber la lumière du soleil pour ensuite la réfléchir partout dans la maison.

Investir dans la construction d’une maison en bois permet de faire une économie entre 50 à 100 euros par mois.

Elle est résistante au feu

Le bois est un matériau résistant au feu. Comparé au béton ou à la brique, il laisse passer le feu de manière plus lente. Il se déforme lentement sous le contact du feu et de la chaleur. Il possède une bonne résistance mécanique.

Certes il brûle, mais de manière très lente. Ce qui n’est pas le cas d’une construction en béton qui laisse rapidement traverser le feu. Autrement, une maison en ossature en bois dégage très peu de gaz carbonique en brûlant.

La maison en bois a une longue durée de vie

Le bois est un matériel résistant. Surtout lorsqu’il est bien traité industriellement. La couche de peinture, de vernis ou de lasure est nécessaire. Ce sont eux qui lui permettent d’avoir plus d’une cinquantaine d’années à son actif. Ils facilitent également son entretien.

Les eaux de pluie peuvent très bien s’écouler en masse sans traverser le bois. C’est pour cette raison qu’une construction en bois peut durer plus d’un siècle. Lorsqu’elle est bien traitée, elle peut même faire face aux insectes comme les termites.

Related posts

Améliorer le confort énergétique chez soi grâce au programme d’isolation à 1 Euro

Odile

Procéder à l’isolation adaptée de ses combles

Tamby

Comment gagner de l’espace dans une chambre d’ado fille ?

Claude