bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Comment rénover et optimiser l’espace de sa salle de bain ?

Nous passons plusieurs minutes, voire même plusieurs heures, chaque jour, dans notre salle de bain. Alors, évidemment, elle doit être la plus agréable et fonctionnelle possible ! Toutefois, peut-être n’est-elle plus suffisamment à votre goût, ou alors, vous la trouvez peu pratique. Vous envisagez donc des travaux de rénovation dans celle-ci. Voici quelques solutions pour améliorer le confort et pour optimiser l’espace de votre salle de bain.

 

Optez pour une douche ou une baignoire pratique et esthétique

C’est sans doute le nœud le plus important de votre problème : votre douche ou votre baignoire.

Concernant les douches, de nombreuses personnes font actuellement le choix de la douche à l’italienne. En effet, celle-ci allie à la fois design et aspect pratique. Elles ont tendance à remplacer les cabines de douche. Vous aurez bien moins d’efforts à fournir pour la nettoyer, grâce à son agencement à même le sol, légèrement incliné, et ses parois recouvertes de carrelage. Vous pouvez aussi faire le choix d’une paroi en verre pour votre douche, ainsi, vous laisserez entrer davantage de lumière.

Si vous préférez les baignoires, ou si vous avez suffisamment de place pour conserver les deux, les modèles proposés à la vente se sont considérablement modernisés, et il y en a pour tous les goûts. La tendance actuelle est aux baignoires îlots.

 

Les éléments de rangement

Autre élément à prendre en compte : les meubles de rangement. Pour gagner un maximum d’espace, faites le choix d’étagères directement imbriquées sur les murs de votre salle de bain. Vous pouvez même créer des renfoncements ou des encastrements, qui permettront de poser de nombreux objets, sans que cela encombre l’espace.

Choisissez des meubles peu volumineux, et de préférence qui ne sont pas directement posés sur le sol.  Cela donnera l’impression d’un gain d’espace.

 

Misez sur les éléments qui apporteront de la luminosité : pourquoi ne pas installer une verrière ?

La luminosité joue beaucoup sur l’aspect d’une pièce. C’est donc un point important à travailler. Les verrières sont tendances. Elles apportent aux pièces dans lesquelles elles sont installées, un aspect moderne, et s’adapte à de nombreux types de décorations. Elles peuvent facilement être installées en guise de paroi de douche !

Si vous disposez de peu d’espace, le moyen le plus facile de gagner en luminosité est de jouer sur les éclairages, à disposer aux endroits clés : miroirs, rangements… Il est même possible désormais de piloter vos éclairages grâce à votre smartphone, tout comme votre système de chauffage, qui peut être connecté !

 

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Si vous envisagez d’effectuer des travaux, mais que vous avez besoin d’aide pour leur réalisation, vous pouvez vous tourner vers une entreprise experte dans la rénovation de salle de bain. Evidemment, les offres des entreprises sont multiples, les prix peuvent varier fortement, et prospecter les entreprises pour obtenir un devis peut être long… Si vous désirez gagner du temps et être sûr d’avoir la meilleure offre, vous pouvez faire appel à un courtier en travaux. Il se chargera, pour vous, de consulter différentes entreprises, et vous aidera à trouver celle qui répondra le mieux à votre projet, en tenant compte de votre budget.

A lire aussi

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras

Journal

Des raisons de choisir une porte PVC

Claude

Les pratiques malines pour rafraîchir son intérieur à moindre coût

Claude

Que faut-il choisir entre une porte de garage basculante et une porte de garage enroulable ?

administrateur

Quels sont les avantages à entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement toulousain ?

administrateur

Pourquoi faire installer un volet roulant

Journal