bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Pourquoi est-il important d’isoler une maison ?

Pourquoi est-il important d’isoler une maison ?
Notez cet article

Les raisons pour lesquelles il est important d’isoler la maison est une question qui se pose assez fréquemment. Et c’est pour cela que nombreux encore sont les propriétaires qui hésitent à réaliser les travaux. Néanmoins, une excellente isolation thermique est indispensable dans un bâtiment afin de permettre à ses occupants de bénéficier de tous les avantages que cela offre.

Il existe deux types d’isolation que vous pouvez effectuer : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Les professionnels recommandent la réalisation des travaux d’isolation par l’extérieur pour la rénovation de logement. Ainsi, l’isolation par l’intérieur est destinée an nouveau bâtiment. Voici alors les principales raisons pour lesquelles il est important de bien isoler sa maison :

Réduire les dépenses d’énergies

Durant la période d’été, il fait trop chaud dans la maison en dépit de la ventilation ? Et pendant l’hiver, vous sentez quand même la fraicheur même si le chauffage est allumé ? Vous devez penser à réaliser des travaux d’isolation. En effet, c’est l’isolation qui permet d’avoir un confort thermique optimal. Cela permet également de limiter les déperditions énergétiques.

Effectivement, l’isolation permet de réaliser une grande économie d’énergie. Selon une étude effectuée par le ministère de l’écologie, le système de chauffage consomme plus de 60% d’énergie par an. Ce taux n’est pas si étonnant si vous regardez votre facture d’énergie. De plus, le prix de l’énergie s’augmente de jour en jour alors il est important de trouver des solutions pour réduire la consommation mensuelle.

L’isolation d’une maison est de ce fait une solution sur le long terme. Si vous avez froid dans votre logement mais que ce dernier soit mal isolé, le système de chauffage n’a aucun effet. Vous pourrez chauffer la pièce autant que vous le voulez mais il ne pourra pas vous donner la chaleur dont vous avez besoin. De la sorte, pensez à réaliser ces travaux même s’ils s’avèrent être un peu couteux. Cela est indispensable pour garder votre maison en bon état.

Bénéficiez des subventions

Si vous voulez avoir des primes dans la réalisation des travaux d’isolation, il suffit de vous rendre auprès de la région où votre maison se situe. En effet, opter pour l’isolation est un geste environnemental. Cela vous permettra d’avoir des aides ainsi que des subventions venant de l’Etat. Vous allez ainsi bénéficier de nombreux avantages.

De plus, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) peut octroyer des subventions aux particuliers qui réalisent des travaux d’isolation en vue d’améliorer le confort de leur logement. Pour en bénéficier, cette agence pose certaines conditions, il suffit de les remplir.

Vous pouvez également bénéficier de la réduction de la TVA selon votre projet d’isolation.

Les prêts à taux zéro sont également disponibles. Il suffit de trouver une banque conventionnée.

Isolation d’un logement, un investissement rentable

Si vous voulez réaliser des importantes économies d’énergies, vous lancer dans le projet d’isolation constitue une meilleure solution. En effet, cela reste l’investissement le plus rentable. De plus, il est possible d’amortir rapidement l’isolation thermique. Cette dernière ne requiert pas des entretiens particuliers. Pourtant cela dépend des matériaux isolants utilisés.

Notez qu’un bâtiment parfaitement isolé et tirant parti des rayons de soleil ainsi que de la chaleur naturelle ne dépense pas trop d’énergie.

L’isolation toiture

Si vous avez pensé à isoler votre maison, il est important de commencer par isoler le toit. Selon une étude, le toit entraîne plus de 30% de pertes d’énergies s’il est mal isolé. Ce qui implique que le toit est le premier responsable de déperdition thermique d’un bâtiment. Ainsi, l’isolation toiture est une meilleure solution permettant de réduire au maximum les ponts thermiques et de diminuer la facture de chauffage.

Bien isoler le toit permet également de profiter d’un meilleur confort dans l’intérieur de votre maison. En effet, une isolation toiture performante offre une bonne ventilation et assure le maintien de la température intérieure aussi bien pendant l’été que pendant l’hiver.

Les avantages de l’isolation

Nombreux encore sont les personnes qui ne savent pas pourquoi est-il important d’isoler une maison. Vous faites partie de ces personnes ? Voici alors les avantages de l’isolation :

  • Les problèmes d’humidités sont résolus :

Il n’y a rien de plus gênant que de sentir les courants d’air et les problèmes d’humidité dans sa propre maison. Pourtant, une bonne isolation permet de résoudre ce problème. En effet, les matériaux isolants réduisent la pénétration de l’eau ainsi que la formation de la condensation.

  • Une meilleure qualité d’air est garantie :

Un bâtiment bien isolé et parfaitement aéré assure une meilleure qualité d’air. Ainsi, les personnes qui souffrent de certains problèmes de respirations à cause d’une pièce humide et sèche peuvent y vivre.

  • Un gain d’argent :

A cause de l’utilisation des climatiseurs, des ventilateurs, des humidificateurs d’air, etc. la facture d’énergie s’augmente. Toutefois, l’isolation permet de limiter l’usage de ces appareils. De la sorte, la consommation d’énergie va réduire, alors vous pouvez gagner un peu d’argent grâce à la réduction de la facture.

Comment bien isoler sa maison ?

Vous avez pensé à réaliser des travaux d’isolation ? Voici quelques conseils qui pourront sans doute vous aider :

  • Déterminer la principale source d’énergie :

Vu que le toit est la principale source de déperdition énergétique, il est important de commencer par l’isoler. Il se peut aussi que les murs par insuffisance d’étanchéité cause une perte de chaleur, alors pensez aussi à l’isoler.

Terminez par l’isolation du sol et des vitres.

  • Inspecter l’état de la cave : une cave non isolée favorise la pénétration de l’humidité. Cela entraîne ensuite la dégradation du bâtiment.
  • Valoriser le logement :

Opter pour l’isolation est une meilleure solution permettant de valoriser votre maison. En effet, si l’isolation est réalisée selon les normes de performances énergétiques globales, votre maison peut avoir un meilleur classement du diagnostic de performance énergétique. Alors si un jour vous décidez de la vendre, vous allez pouvoir la céder au meilleur prix. De ce fait, faites isoler votre maison pour augmenter sa valeur.

Remarques :

N’isolez pas trop votre maison car cela entraîne également des effets négatifs. De la sorte, faites appel à un professionnel de l’isolation de vérifier les sources de déperditions énergétiques. Cette évaluation va lui permettre de déterminer le type d’isolation à installer.

Related posts

Comment gagner de l’espace dans une chambre d’ado fille ?

Claude

Des solutions d’agencement de l’intérieur de votre magasin

administrateur

Opter pour une véranda en kit pour obtenir un espace élégant

Tamby