bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Comment insonoriser sa maison ?

Comment insonoriser sa maison ?
Notez cet article

Si vous habitez dans un quartier bruyant, pensez à insonoriser votre résidence. Cela vous permettra de vivre paisiblement peu importe les nuisances sonores externes. Voici quelques solutions qui vous permettront d’insonoriser votre maison efficacement.

Déterminer les sources potentielles de bruit

Les sources de bruit dans votre maison peuvent être externes ou internes.

  • Sources externes

Les sources externes sont celles qui se trouvent à l’extérieur de la maison et sur lesquelles le propriétaire a peu de contrôle. Pour faire face à de tels bruits, la meilleure solution est d’installer un système d’isolation phonique. Les nuisances sonores externes peuvent provenir des voitures, des voisins, des enfants et de toute autre activité qui se déroule en dehors de la maison.

  • Sources internes

Les sources internes sont les bruits générés par vos mouvements ainsi que vos équipements. Cela inclut les bruits des meubles, les pas, les claquements de portes, etc. Ce type de nuisance est plus facile à gérer, car le propriétaire peut contrôler et limiter les bruits générés en interne.

insonoriser sa maison

Les facteurs à considérer avant de choisir les techniques d’insonorisation

Avant d’installer un système d’isolation phonique résidentielle, il est nécessaire de demander des conseils auprès d’un expert acoustique pour connaitre les différentes techniques et matériaux d’insonorisation afin d’optimiser l’efficacité. Parmi les éléments à prendre en compte figurent :

Les sources de bruit : Il existe différentes manières d’insonoriser une pièce en fonction des sources de bruit. Identifier l’origine de la nuisance sonore sera utile pour déterminer la meilleure technique d’insonorisation à installer.

Le tarif : Pour insonoriser une pièce, vous devez investir dans des techniques qui peuvent coûter cher à court terme mais qui garantissent une insonorisation à long terme. De ce fait, le tarif ne doit pas constituer un obstacle tant que le budget le permet.

Type de matériau à utiliser : lors du choix d’une technique d’isolation phonique, il est important de savoir que différents matériaux offrent différents niveaux d’insonorisation. Choisissez le matériau le mieux adapté en fonction du niveau de bruit dans votre maison.

insonoriser sa maison
Les meilleures techniques d’insonorisation à adopter

Les surfaces murales peuvent absorber ou réfléchir les sons. Vous devez vous assurer que vos murs soient moelleux pour qu’ils puissent absorber le son. Les murs durs refléteront le son, ce qui entraînera plus de bruit, tandis que le fait de les recouvrir de matériaux souples absorbera le son et réduira le bruit. Par ailleurs, il est conseillé d’installer des fenêtres insonorisées pour empêcher le bruit d’entrer. En effet, le son pénètre à travers les espaces vides des portes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’installer des portes insonorisantes qui contribueront à bloquer la transmission du bruit d’une pièce à l’autre ou de l’extérieur à l’intérieur. Les portes creuses ne sont pas non plus efficaces pour isoler le mouvement du son d’une pièce à l’autre. Les portes à âme pleine sont peut-être un peu chères, mais elles peuvent vous aider à isoler efficacement le bruit et à insonoriser une pièce. Outre les portes, utiliser des panneaux acoustiques sur les murs ou les plafonds est le meilleur moyen d’éliminer l’écho et la réverbération et de réduire le bruit provenant de n’importe quelle pièce. En effet, les problèmes de sons sont principalement causés par les ondes sonores réfléchies par les murs. Par conséquent, le fait d’installer des panneaux acoustiques sur tous les points de réflexion permettra non seulement d’éliminer toute la nuisance sonore de la pièce, mais aussi tous les problèmes d’écho et de bruit. La mousse en polyuréthane peut également être utilisée pour insonoriser une maison. Contrairement au panneau acoustique, elle a pour rôle d’absorber le son.

Related posts

5 bonnes raisons de se tourner vers la construction de maison en bois

Tamby

Des objets pour bien profiter de sa cour

Claude

Choisir son matelas : faire confiance à ce spécialiste dans les Vosges

Journal