bellemaison32.com
Image default

Amenager efficacement son jardin pour ne pas nuire a son installation septique

Un aménagement paysager ou installer un potager sont d’excellentes alternatives pour embellir sa propriété. Cependant, quand vous disposez d’une fosse septique, en matière de jardinage, vous ne pouvez pas tout vous permettre. En effet, il existe des plantes dont les racines sont intrusives. Et en pénétrant dans le champ d’épuration, celles-ci risquent d’endommager votre installation septique. Il est donc indispensable d’envisager un aménagement jardinier ne pouvant pas interférer au système de purification des eaux usées du dispositif.

Bien choisir ses activités de jardinage sans oublier l’installation septique

Afin de ne pas endommager votre fosse septique ou une Réhausse de fosse, une planification en amont de ses activités de jardinage est essentielle. Il faut donc prévoir toutes les prochaines constructions. Vous souhaitez installer un patio ou encore une terrasse ? Sachez que cela peut impacter l’aménagement de votre paysager, mais également le dispositif septique. Ce sont ainsi des constructions qui ne sont pas adaptées à une installation septique et à un système de purification.

Afin de planifier un aménagement extérieur, il faut commencer en déterminant où se situent le système de purification et la fosse septique. Ensuite, il faut les contourner. Il est également important de prévoir un espace supplémentaire au cas où, plus tard un remplacement du dispositif septique est nécessaire lorsqu’elle ne fonctionne plus comme il le faut. Il est à savoir que dans certaines circonscriptions, cette surface réservée est obligatoire.

D’autres paramètres dont vous aurez besoin d’accéder plus tard sont également à ne pas négliger lors de votre planification. En effet, dans le cas d’une fosse septique neuve, sa couverture doit probablement être facile à localiser. Afin donc de le rendre plus discret, vous pouvez envisager un jardin disposant de deux ou trois niveaux. Si vous avez une fosse septique ancienne, il suffit de l’enterrer pour que le couvercle ne soit pas visible.

Et enfin, l’installation de cheminées est aussi une option pour faciliter son accès. Elles peuvent ensuite être décorées avec une jardinière de plusieurs étages.

Comment aménager un jardin sans nuire à la fosse septique ?

Opter pour du gazon est une option afin de camoufler un système de purification. En effet, sa racine n’est pas intrusive et est peu profonde. Elle est adaptée pour ce type de dispositif puisqu’elle permet d’absorber les excédents d’humidité et de nutriments du sol. De ce fait, votre système de purification est efficace. Tout au long de l’année, la résistance de l’herbe sera une excellente protection.

Ce qu’il ne faut pas planter à proximité d’une installation septique

Généralement, toutes les plantes qui nécessitent énormément d’eau et dont les racines sont profondes ne doivent pas être planté à proximité de votre dispositif septique. Si vous voulez éviter les casse-têtes pour savoir quelle plante est adaptée pour votre installation, la pelouse fera l’affaire.

Il est à savoir que les plantes telles que la pervenche ou la pachysandra disposent d’un couvert végétal assez dense et sont intrusives. Elles risquent donc de gêner le système d’évaporation. Les planter près ou sur le système d’épuration est alors à éviter. Les quelques plantes suivantes ne font pas non plus bon ménage près de votre installation septique dans le jardin :

  • Les vignes
  • Les plantes ligneuses
  • Les cèdres
  • Le houblon, etc.

Il n’est pas non plus conseillé de planter un arbre à proximité d’une installation septique dans un jardin. En effet, le développement des racines sous la terre est très rapide. Toutefois, si votre extérieur est assez spacieux, il est tout à fait possible de planter dans votre jardin des arbres. À condition que cela se fait loin de la surface où se situe l’installation septique.

A lire aussi

Les pratiques malines pour rafraîchir son intérieur à moindre coût

Claude

Comment choisir un volet coulissant adapté à sa nouvelle construction ?

Emmanuel

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras

Journal

Installateur climatisation Lyon : comment choisir le bon prestataire ?

administrateur

Pourquoi est-il important de recourir aux services d’un artisan serrurier ?

Emmanuel

Comment trouver l’inspiration pour choisir le style de sa future cuisine ?

administrateur