bellemaison32.com
Image default
Aménagement

5 artisans incontournables pour la construction ou rénovation de votre maison

5 artisans incontournables pour la construction ou rénovation de votre maison
Notez cet article

La maison dans laquelle vous habitez constitue le nid qui vous assure la protection de votre droit au logement. Non seulement elle vous protège des intempéries, mais elle vous fournit aussi un confort quotidien afin que vous puissiez vous reposer comme cela se doit et combler vos besoins primordiaux. Après construction de votre logement, vous devez lui assurer un entretien périodique et régulier pour qu’il ne s’abime point. Une maison ne garde toute sa valeur et ne porte tout son charme que lorsqu’elle est bien aménagée. Vous devez de temps en temps solliciter l’intervention de quelques artisans pour non seulement réparer les pannes, mais aussi diagnostiquer et prévenir les imperfections. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les artisans dont vous aurez besoin fréquemment.

1.L’intervention d’un électricien

Dans votre logement, vous avez besoin de lumière et de l’électricité pour satisfaire de nombreux besoins au quotidien. Pour éviter les coupures intempestives liées à un défaut d’installation et les risques d’électrocution, vous devez faire intervenir un électricien. Vous trouverez des professionnels dans le secteur en consultant ce site https://www.etablissements-laroche.fr. En effet, l’électricien se charge de toutes les tâches relatives à l’alimentation en énergie de vos appareils électriques. En plus, il intervient en cas de pannes pour une réparation. Lors de vos travaux de rénovation, il va procéder au diagnostic de toute votre installation dans le but de dénicher les éventuels problèmes pour les prévenir. Si vous voulez installer ou réparer les réseaux électriques de votre logement, il sait s’appuyer sur les schémas fournis pour choisir les meilleures solutions et optimiser tout le système. De façon concrète, vous avez besoin d’un artisan électricien pour installer vos lampes, vos prises là où vous les souhaitez. Il vous propose après analyse du plan de la maison, le positionnement favorable des systèmes et accessoires tels que :

  • Les compteurs électriques ;
  • Les interrupteurs ;
  • Les prises ;
  • Les sonneries ;
  • Les câbles
  • Les détecteurs, etc.

Avant d’entamer son intervention proprement dite, le professionnel dessine son schéma en grandeur nature. Ensuite, il procède aux aménagements nécessaires. Il est obligé de respecter les normes liées à son métier et se charge de vous proposer des alternatives durables pour économiser et éviter surtout une dépense énergétique. Il sait optimiser les installations et pour cela, vous pouvez demander son intervention en cas de consommation excessive constatée. Pour les travaux de rénovation, l’électricien sait comment ne pas détruire ce qui est déjà bâti. Au contraire, il dispose de plusieurs atouts dans le bricolage surtout dans les domaines comme la maçonnerie, la menuiserie, la peinture, etc.

2.Les missions du plombier

La place du plombier dans la construction ou la rénovation d’une maison reste totalement indispensable. Si l’eau, c’est la vie, la plomberie représente alors un secteur de vie. Elle fournit plusieurs prestations pour votre bien-être quotidien. Encore appelé plombier-chauffagiste, le professionnel plombier est chargé lors d’une construction de mettre en œuvre le plan de drainage de l’eau vers les robinets de la cuisine, de la salle d’eau, et partout où besoin s’exprimera. C’est encore lui qui assure les différentes canalisations. De façon élaborée, le plombier-chauffagiste joue un rôle capital dans les habitations, les immeubles et les constructions industrielles. Ses missions consistent entre autres à installer et réparer ou entretenir :

  • Tous les dispositifs de plomberie ;
  • La robinetterie ;
  • Les appareils sanitaires ;
  • Les appareils thermiques ;
  • Les canalisations ;
  • Les tuyauteries ;
  • Les systèmes de chauffage, etc.

Pour votre sécurité et celle de la maison, il respecte strictement les règles d’hygiène conformément aux normes mises en place par les autorités. Il veille à optimiser les installations afin qu’elles vous bénéficient, profitent d’une certaine durabilité et vous permettent de réaliser des économies. Il s’adapte aux réalités du terrain et prend en compte le plan d’architecte de votre maison pour intervenir et effectuer des découpes de tubes et des soudures dans le but de façonner la tuyauterie. Vous pouvez faire appel à un plombier-chauffagiste pour réaliser les isolations thermiques naturelles, écologiques, etc. Autrement dit, il répond présent pour les isolations de toitures, de mur, et les isolations externes. Une fois les installations effectuées, il connecte les appareils et s’assure du bon fonctionnement du système et de l’absence de fuite.

3.Un artisan spécialisé en assainissement

Pour assurer une complémentarité aux missions du plombier, l’artisan spécialisé en assainissement va intervenir lors de vos travaux de rénovation pour purifier certains dispositifs mis en place. En effet, certaines de vos installations sanitaires ou relatives à l’hygiène peuvent tomber en panne ou déborder après une longue période d’utilisation. Vous devez vite solliciter l’intervention d’un professionnel en assainissement qui va déboucher, dégorger et fluidifier les canalisations ainsi que les ouvertures. Plus précisément, l’artisan est chargé de dégorger ou déboucher :

  • Votre évier à la cuisine ;
  • Le lavabo des toilettes ;
  • Les W.C. ;
  • La baignoire ;
  • Le bac à douche ;
  • Le PVC.

Il peut utiliser différentes techniques comme le pompage fosse septique et bac à graisse, le dégorgement à la pompe et au furet, le curage de canalisation, etc. L’ensemble de ces travaux aboutit à un bon cadre de vie exempt des déchets liquides. Les eaux usées peuvent en effet faciliter la prolifération des nuisibles, des moustiques, cafards, rats, etc. Vous gagnerez à faire appel à un artisan en assainissement pour éliminer tous ces déchets et profiter d’un cadre de vie hygiénique, saine, pure.

4.La place du serrurier

Au-delà de sa mission classique que tout le monde lui connait, le serrurier n’intervient pas seulement sur l’installation ou le changement de la clé de votre maison. Ses missions semblent assez hétérogènes et nous disposons de plusieurs types de serruriers. D’abord, le serrurier-métallier se charge des tâches fréquentes telles que :

  • La pose de la serrure ;
  • La réparation de la serrure ;
  • Le déblocage ou le changement de la serrure ; etc.

C’est encore lui qui intervient dans la construction des portes, des fenêtres, des charpentes en acier et leur fabrique des fermetures, des blindages, des garde-corps, des serrures. Il peut également réaliser des rampes d’escaliers, des balcons, des volutes, des grilles de clôtures et tout ce qui entre dans le domaine de l’art de la ferronnerie. Il installe les fermetures comme la porte de garage, le rideau roulant et les systèmes d’alarme, les rideaux métalliques, les volets roulants. Pour toutes vos constructions ou réparations métalliques dans la maison, vous pouvez appeler ce type de serrurier.

Quant au serrurier dépanneur, c’est lui qui intervient lorsque vous avez perdu ou cassé dans la serrure votre clé. Il se charge de changer les matériels défectueux et de fabriquer de nouvelles clefs. Pour les ouvertures des portes, des coffres forts et des blindages de portes, le serrurier dépanneur apporte une grande aide. De même, c’est lui qui apporte les solutions aux différents problèmes rencontrés après un cambriolage. Il détecte les pannes après un diagnostic et apporte des réponses techniques et efficaces pour les réparer. C’est un acteur majeur pour prévenir les intrusions de personnes malveillantes. Vous n’avez pas besoin d’attendre l’avènement d’une panne avant de lui faire appel. Il se chargera de trouver les failles potentielles et les éliminera plus aisément.

Plusieurs entreprises professionnelles vous fournissent ces deux types de profils de serrurier et certains ne les distinguent même pas. Ils peuvent réaliser au final les mêmes missions et disposer des mêmes aptitudes professionnelles.

5.Le peintre en bâtiment

Les travaux de finition occupent une certaine place dans la construction de votre maison. Vous avez besoin de décorer l’intérieur des pièces et même l’extérieur. Cela commence par la peinture des murs et de quelques parties importantes. Le peintre met à votre service diverses compétences pour embellir vos chambres. Vous disposez de la possibilité de choisir les couleurs de peintures et les qualités qui vous plaisent. Pour rester respectueux envers la nature, vous pouvez choisir les peintures naturelles et écologiques. Peu importe l’option faite, le peintre en bâtiment sait comment apporter les finitions adéquates à votre maison. Il est chargé des revêtements muraux et à ce titre, il sait :

  • Appliquer des résines ;
  • Apposer des vernis ;
  • Poser du papier peint ;
  • Mettre une moquette ;
  • Poser du tissu, du linoléum ;
  • Installer un sol souple et du parquet, etc.

Vous avez besoin d’un artisan peintre pour réaliser des décorations en patine, en imitation de bois, en faux marbre, en dorure, en décors peints, des simulations et des trompe-l’œil, etc. C’est aussi le professionnel requis pour rénover votre miroiterie et les vitres en leur apportant un certain charme. En plus des murs et des sols de votre logement, le peintre s’occupe des plafonds et bien d’autres meubles que vous voulez peindre. Il applique les teintures de votre choix et apporte aux objets les effets selon vos préférences et l’art de sa personne. Il embellit, protège et assainit les constructions en intérieur comme à l’extérieur. Lors de vos travaux de rénovation, il se charge de corriger les défauts et les usures occasionnés par le temps, les intempéries, la poussière, la neige, le soleil, etc.

Vous pouvez solliciter un peintre pour apporter un éclat à votre armoire, à votre placard, à votre tiroir ou à d’autres meubles. Si vous voulez des dessins ou schémas particuliers au mur avec un effet trompe-l’œil, c’est la personne que vous pouvez appeler sans tomber dans du graffiti bien sûr.

A lire aussi

Les 8 points à ne pas oublier au moment de construire sa maison

Tamby

Quand et pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

Tamby

Pourquoi opter pour une charpente traditionnelle

administrateur

Décorez votre intérieur avec des moulures de plafond LED

Claude

Procéder à l’isolation adaptée de ses combles

Tamby

Conseils pour préparer un terrain destiné à créer un espace vert

Tamby