bellemaison32.com
Image default

5 réparations courantes dans la maison : quel professionnel contacter

Les travaux d’entretien constituent une priorité absolue pour tout bon maître de maison. Le confort des occupants peut à tout moment se trouver empiété à cause de possibles pannes ou le dysfonctionnement des différentes installations. De ce fait, engager des solutions pour résoudre ces problèmes devient totalement urgent. 

Dans ce cas, adopter une attitude visionnaire pourrait permettre d’agir à temps et convenablement. Voici notamment une liste de principales réparations à réaliser dans une habitation, ainsi que les professionnels qualifiés pour ces situations.     

1. Réparations des serrures de la maison

En sortant de chez vous, vos clefs sont restées bloquées à l’intérieur ? De nombreuses situations de ce genre peuvent vous arriver. La réparation ou le changement de vos serrures compte aussi parmi les problèmes courants de la maison. Au lieu d’essayer d’arranger le problème, demandez les services d’un professionnel. Dans ce cadre, le serrurier représente la personne indiquée. 

5 réparations courantes dans la maison et quel professionnel contacterPrenez la peine de consulter de nombreuses agences de serrurerie pour choisir celle qui propose le meilleur coût. Vous pouvez passer par un comparateur d’offres en ligne. Évitez surtout les escroqueries qui peuvent exister dans ce métier. Pour sélectionner, tenez compte de la réputation de l’entreprise ou du particulier. De plus, ne tombez pas sous le piège des coûts délibérément bas. 

Les services proposés sont généralement les suivants :

  • Changement de serrure ;
  • Ouverture de porte ;
  • Multiplication de clef ;
  • Porte blindée ;
  • Volet roulant ;
  • Rideau métallique ;
  • Diagnostic et renforcement de sécurité.

2. Réparation de l’installation électrique de la maison

Vos fusibles ont grillé ? Votre interrupteur ne fonctionne plus ? Le diagnostic complet de votre circuit électrique s’avère nécessaire. En cas de dysfonctionnement de votre installation électrique, vous devez absolument éviter de manipuler vous-même les fils électriques. Contactez l’électricien qui constitue l’expert le plus indiqué pour mener des travaux de qualité. 

Il doit impérativement respecter la norme NF C 15-100 pour votre sécurité et celle des voisins. Vous pouvez facilement en retrouver sur internet. Pour un choix optimal, vous devez prendre la peine de consulter les avis des clients sur l’artisan. Ne sélectionnez que celui qui présente le plus d’appréciations favorables. 

À côté du problème du circuit électrique, vous pouvez également rencontrer des pannes avec vos équipements électriques comme la télé, la clim, le portail automatisé, etc. Selon la situation, vous pouvez faire appel à :

  • Un électrotechnicien ;
  • Un frigoriste ;  
  • Bobineur.

3. Réparation des installations sanitaire et plomberie

Canalisation bouchée ? Fuite d’eau ou de gaz ? La pose et le dépannage de vos installations de plomberie doivent également vous intéresser. Ce sont des travaux de second œuvre, qui nécessitent l’intervention d’un artisan professionnel. Dans ce cadre, vous devez réclamer les services d’un plombier. Celui-ci reçoit une formation pour s’occuper de divers domaines. 

Réparation des installations sanitaire et plomberieContacter cet expert vous évite de nombreux désagréments, surtout qu’ils possèdent tout le matériel nécessaire. Vous pouvez aussi le consulter pour l’entretien et la rénovation de votre installation sanitaire. Il intervient également pour :

  • Problème de fosse septique ;
  • Un robinet cassé ;
  • Un chauffage en panne, etc. 

4. Réparation de l’aération, de l’isolation et de l’étanchéité de la maison

Pour une maison, l’isolation, l’aération et l’étanchéité constituent des volets intimement liés. Des défauts de qualité peuvent s’observer pour chacun d’eux. Mais avec les particularités de chaque domaine, le professionnel à contacter pour les réparations peut varier. 

Réparation de l’aération et de l’isolation de la maison

Ventilation imparfaite ? Irrégularité de la température intérieure ? Votre maison peut régulièrement présenter un défaut au niveau de son système d’aération et d’isolation. Cette défection peut énormément impacter sur votre consommation d’énergie. D’un autre côté, elle va empêcher le renouvellement optimum de l’air et la conservation de l’indication du thermomètre de votre logement.

Pour une réparation parfaite, un travail sur la ventilation à mécanique contrôlée, le réseau électrique, les murs, le plafond et les murs peut s’avérer incontournable. Les artisans appropriés pour une intervention se retrouvent parmi les corps suivants :

  • Plombiers ;
  • Chauffagiste ;
  • Électricien.

Réparation de l’étanchéité de la maison

Également, les saisons de grande humidité peuvent provoquer des conséquences désagréables dans votre maison. En effet, elles peuvent occasionner :

  • Des formations de flaque d’eau sur le sol par temps de pluie ;
  • Un envahissement de votre intérieur par des moisissures ;
  • Une apparition de mauvaise odeur ;
  • Des tâches, des champignons sur les murs et le plafond. 

Tout cela va avoir un impact négatif sur la santé des occupants et du bâtiment. À côté du climat, une fuite d’eau et une étanchéité défectueuse des séparations peuvent aussi provoquer tous ces différents problèmes. Selon la cause, seule l’intervention de personnels spécialisés peut aider à les corriger. Vous pouvez entre autres distinguer des plombiers et des professionnels des techniques de construction.

5. Réparation des murs, du sol et du plafond

Votre maison subit le poids du temps et vous devez couramment mener des travaux pour réparer ou corriger les défauts qui apparaissent. En particulier, pour la garder comme neuve, vous devez fréquemment rénover le revêtement des murs, du sol et du plafond. Vous devez spécialement renouveler les peintures en moyenne au moins deux fois tous les 5 ans. 

Mais avant d’appliquer une nouvelle couche de recouvrement ou de poser un carrelage ou un papier peint, des travaux de préparation doivent s’effectuer. Les fissures, les trous et les autres irrégularités doivent être comblés pour un rendu parfait. L’origine des dégâts doit aussi être identifiée afin d’apporter des solutions durables. Le professionnel qui sera voué à la tâche utilisera des techniques appropriées au souci

Différents acteurs peuvent intervenir pour pallier ces problèmes de construction. Vous pouvez notamment avoir recours à :

  • Un carreleur ;
  • Un peintre ;
  • Un maçon ;
  • Un menuisier. 

Pour conclure, votre maison fera régulièrement face à un nombre important de défis. Une fois que vous aurez constaté l’imperfection, vous devrez choisir le professionnel spécialisé avec soins. Celui-ci doit être doté non seulement des compétences techniques, mais aussi d’un bon esprit d’analyse pour pouvoir prendre des décisions adaptées. 

De plus, il doit posséder un outil de travail sophistiqué et complet. Confiez votre réparation à des mains d’experts en vous référant aux avis des différents clients. 

A lire aussi

La femme de ménage : une alliée indispensable pour garder la maison propre

Tamby

Le pest control à Bruxelles : tout savoir

administrateur

Il est possible d’avoir une porte blindée et esthétique

Tamby

2 bonnes raisons d’acheter un purificateur d’air

Journal

Vos plombs sautent de temps en temps, faites vérifier votre installation !

Tamby

Quels sont les avantages de passer par une entreprise générale du bâtiment pour ses travaux ?

administrateur