bellemaison32.com
Image default

Les équipements pour la construction de maison en brique

La brique traditionnelle

La construction en brique traditionnelle s’effectue le plus souvent avec des briques de 22 cm / 11 cm. Il existe toutefois des briques plus larges, à la résistance thermique améliorée. Les fabricants proposent l’ensemble des éléments nécessaires à la pose, tous en terre cuite : le bloc coupé pour la fin de ligne, le linteau (pièce au-dessus d’une ouverture), les poteaux pour les reprises de charges et la rive pour terminer le mur. Elles s’assemblent à l’aide d’un mortier de chaux et de ciment, conçu spécialement pour cette utilisation.

La réalisation d’un parement en brique suit le même principe de maçonnerie, avec toutefois beaucoup moins d’accessoires, puisque la paroi n’a pas de fonction porteuse. Là encore, il faudra recourir à un mortier spécifique.

La brique monomur

Le principe d’assemblage de la brique monomur suit également le principe de la maçonnerie traditionnelle. Les gammes comportent tous les accessoires pour la réalisation du mur, dont les éléments de murs, les angles, les briques de chaînage, les linteaux et les coffres de volets roulants. Ces derniers sont particulièrement utiles pour dissimuler totalement le caisson dans le mur et éviter tout pont thermique lié à l’installation ultérieure de ce type de produits.

Le mortier-colle, très fluide, est appliqué à l’aide d’une rouleuse sur la maçonnerie.

Gros oeuvre

Outre le mur en lui-même, la structure peut intégrer d’autres éléments en terre cuite. La dalle et les poutres de plancher seront en béton, pour des questions de résistance, mais aussi de coût. En revanche, il est possible d’utiliser des hourdis (ou entrevous) en terre cuite, pour le remplissage entre les poutres. Il constitue une alternative intéressante au polystyrène, pour les tenants d’une construction plus traditionnelle. En étage, avec un plancher bois, il est possible de laisser les hourdis apparents, pour bénéficier de l’effet visuel de la terre cuite. Il faut toutefois choisir des produits conçus pour et veiller à bien isoler la face supérieure du plancher, pour éviter les mauvaises surprises en termes acoustiques.

A lire aussi

Comment aménager mes combles ?

Irene

Les 10 points à vérifier avant de se lancer dans la construction de sa maison

Irene

Créer une véranda – Préparer le terrain

Irene

Les câblages essentiels pour une prise de courant en toute sécurité

Irene

Les diagnostics en cas de vente ou de location immobilière

Irene

Gamme calorMATIC et VRC, régulations et thermostats d’ambiance

Irene