bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Aménagement de jardin : le rêve à portée de main

Aménagement de jardin : le rêve à portée de main
Notez cet article

Vous avez enfin choisi de franchir le pas. Vous allez aménager, ou faire l’aménagement de jardin de vos rêves. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de penser à de nombreuses choses. Nos rédacteurs vous ont préparé un petit guide bien pratique !

Calculer votre budget aménagement de jardin

Avant de retourner votre jardin dans tous les sens,  il est judicieux d’établir votre budget. En effet, parmi d’autres contraintes, le budget définira malheureusement le type de jardin que vous pourrez vous offrir. Il existe une pléthore de styles de jardin, pour tous les goûts mais surtout toutes les bourses. Avec un peu d’huile de coude et d’imagination, vous pouvez réduire drastiquement le budget ameublement. Côté déco a d’ailleurs écrit un article à ce sujet : https://www.cotemaison.fr/jardin/10-idees-recup-pour-un-jardin-deco_27512.html.

Renseignez-vous sur les contraintes inhérentes à votre mairie

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas parce que l’on est propriétaire que l’on a le droit de tout faire sur son terrain. En effet, de nombreuses règles régissent l’aménagement de jardin et les travaux, notamment le PLU. Le plan local d’urbanisme peut vous restreindre sur le choix du modèle de votre clôture, sa couleur, le modèle ou la couleur de votre portail, de votre façade…

Pour les travaux de plus grande envergure (abri de jardin en dur, construction d’une piscine…) un permis de construire ou des autorisations en mairie seront nécessaires. Nous vous invitons à bien vous renseigner avant tout travaux, ceci afin de vous éviter de mauvaises surprises parfois coûteuses.

Avez vous des contraintes spécifiques ?

Il vous faut maintenant faire le point sur les contraintes environnementales du chantier.
Le terrain est-il escarpé ou facilement accessible ? Disposez vous, ou votre partenaire du matériel adéquat ? Si l’intervention d’engins de chantier est nécessaire, l’accès est-il simple pour ceux-ci ?

Si votre terrain est arboré, avez vous des arbres à élaguer, à abattre ? Si oui, s’agit-il d’espèces protégées ? Si à tout hasard vous résidez en région sud et êtes à la recherche d’un élagueur, faites appel à ARK élagage, votre élagueur à Aubagne.

Choisir le style de votre jardin

Comme nous l’avons écrit plus haut, il existe un grand nombre de styles de jardins. Vous en trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Jardin aquatique
  • Jardin sec
  • Jardin de ville
  • Jardin en pente (ou en restanques)
  • Jardin durable
  • Jardin zen

Bien entendu, pour la réalisation d’un jardin aquatique ou d’un jardin zen, la charge de travail est considérable et nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel afin d’avoir un rendu final satisfaisant. Cependant, en se renseignant au préalable sur les différentes plantes, il est tout à fait possible de réaliser soi même son jardin de ville. Si toutefois vous habitez une région chaude, pensez à sélectionner des plantes nécessitant peu d’eau, cela vous évitera que vos plantes se dessèchent et meurent au premier coup de chaud ! Pour un jardin en pente, ou en restanque, privilégiez des plantes aux racines solides et bien ancrées, vous minimiserez ainsi les écoulements et réduirez les potentiels glissements de terrain !

Related posts

Quelle solution d’isolation choisir pour sa maison?

Tamby

Gazon et pelouse synthétique à petit prix

Tamby

Tout savoir sur les prestations d’un jardinier

Claude