bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Aménagement d’extérieur : comment installer un salon de jardin ?

Aménagement d’extérieur : comment installer un salon de jardin ?
5 (100%) 1 vote

Souhaitez-vous profiter du soleil en famille ou entre amis dans un cadre soigneusement aménagé ? Si oui, il est impératif d’installer dans votre jardin ou sur la terrasse un salon de jardin. Ainsi, vous pourrez passer de magnifiques moments à la belle étoile. Découvrez à travers ce guide des conseils pour réussir l’aménagement d’un salon de jardin.

Choisir un style pour votre salon de jardin

Lorsque vous souhaitez installer un salon de jardin, vous devez définir au prime abord le style. Ceci vous permettra de faire un aménagement plus harmonieux. De plus, vous avez une grande variété de choix en fonction du style de décoration qui vous inspire le plus.

Souhaitez-vous apporter plus d’originalité, de convivialité et de chaleur à votre extérieur ? Si oui, le style bohème est un excellent choix. Par contre, si vous préférez une décoration sauvage et libre, optez pour un style rustique. Par ailleurs, pour votre salon de jardin, vous pouvez également opter pour :

  • un style minimaliste ;
  • un style classique ;
  • un style exotique.

Bien choisir la matière de votre mobilier de jardin

Pour votre salon de jardin, vous aurez besoin de certains meubles. Entre autres, la table basse, les fauteuils, les chaises et autres mobiliers plus insolites. Misez sur la qualité des matériaux au moment de choisir vos meubles. En effet, il est essentiel que le matériau d’un salon de jardin soit résistant face aux intempéries, esthétique et facile à entretenir.

  • Le bois est recommandé pour son aspect chaleureux. Bien que les mobiliers en bois nécessitent un budget important, il est possible de trouver des meubles en bois pas chers et de bonne qualité.
  • En plus d’être très résistant, le métal apporte un côté moderne et tendance à votre jardin. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour l’acier, l’aluminium ou le fer forgé.
  • La résine est un matériau résistant et accessible à tous. Elle apporte une touche moderne et sophistiquée à votre salon de jardin.

Le plastique est matériau disponible en différents coloris. Ceci vous permet de laisser libre cours à votre imagination. De plus, il est moins cher, résistant et facile à entretenir.

Aménager subtilement l’espace

À partir du moment où vous avez clairement choisi le style de votre salon de jardin et les meubles adaptés, vous pouvez procéder à l’aménagement de votre espace. La première chose à faire est de définir l’usage principal. Il peut s’agir d’un coin détente ou d’un espace de repas, le tout dépend de vos besoins. Placez donc le mobilier en tenant compte de votre but principal. Par ailleurs, la disposition des meubles doit faciliter les déplacements en plus d’être pratique. Pour finir, ajoutez des accessoires de décoration et des végétaux en fonction de votre style de décoration.

A lire aussi

Réparez votre gouttière pour préserver l’étanchéité de votre maison

Tamby

Comment installer une pergola dans son jardin ?

Journal

Information sur le bricolage, comment trouver des idées pour une maison parfaite !

administrateur

Serrure bloquée, que faire ?

Journal

Comment entretenir une fosse septique et quand les vider ?

administrateur

Comment choisir son isolant thermique ?

Journal