bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Architecte et décorateur d’intérieur : les différences

Architecte et décorateur d’intérieur : les différences
Notez cet article

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Vous avez besoin de réaliser des travaux au sein de votre domicile et vous devez donc faire appel à un professionnel pour repenser votre intérieur. Face à cette situation, vous vous demandez quelles sont les différences entre ces deux métiers. S’ils ont un point en commun, celui de s’occuper de l’intérieur de votre habitation, leurs qualifications, leurs services, sont différentes. Explications.

Des diplômes différents

Il faut savoir que pour exercer le métier d’architecte d’intérieur, il est nécessaire de passer un diplôme au contraire du métier de décorateur d’intérieur où l’obtention d’un diplôme n’est pas nécessaire pour effectuer ce travail. Sachez que pour exercer dans cette profession, un architecte d’intérieur doit être en mesure de justifier des études supérieures de niveau Bac+5 dans le domaine de l’art ou de l’architecture. En ce sens, il peut donc justifier d’un BTS agencement de l’environnement architectural, d’un DMA arts de l’habitat ou encore de diplômes nationaux obtenus dans des écoles spécialisées. Par ailleurs, grâce à ces diplômes, un architecte d’intérieur est en mesure d’adhérer au Conseil Français des architectes de d’intérieur mais également de l’Union nationale des architectes d’intérieur.

Concernant le décorateur d’intérieur, ce dernier n’a pas besoin d’un diplôme ou d’une qualification particulière pour exercer son métier. Néanmoins, le décorateur d’intérieur doit posséder une sensibilité à l’art afin que son travail puisse être reconnu. Sachez que pour certains décorateurs d’intérieur, leur travail s’avère être un rôle de conseil dans l’harmonie générale de l’intérieur mais également le choix des peintures pour les murs et plafonds, par exemple.

Le travail d’un architecte d’intérieur et d’un décorateur d’intérieur

Il faut savoir qu’un architecte d’intérieur concentre son travail dans la conception ainsi que dans la réalisation de l’aménagement de votre espace intérieur comme les cloisons, le mobiliers, l’éclairage… Par ailleurs, sachez que lorsque ce professionnel travaille au sein de votre habitation, dans vos locaux, ce dernier est dans l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile ainsi qu’un contrat d’assurance responsabilité décennale afin d’être en règle et de pouvoir travailler en toute légalité. L’architecte d’intérieur s’occupera également de modifier l’ambiance d’une pièce avec un nouvel éclairage, un nouveau revêtement, une modification de la couleur de vos murs ou de vos papiers peints.

Un travail qui peut également être réalisé par le décorateur d’intérieur. Ce dernier est là pour vous conseiller, optimiser les couleurs au sein de votre intérieur. Sachez que lorsque vous faîtes appel à un décorateur d’intérieur, ce dernier aura son propre style et fera très souvent appel à un réseau d’artisans que lui seul connait. Par ailleurs, le décorateur d’intérieur vous fera profiter de sa connaissance sur les tendances actuelles, des matériaux et des objets de décoration qui peuvent parfaitement se marier au sein de votre pièce.

Faîtes appel à une agence d’architectes

Vous êtes aux prémices d’un projet de rénovation de votre appartement ou de votre maison à Paris ? Dans ce cas-là, n’hésitez pas à faire appel à une agence d’architectes afin de réaliser vos travaux. Implantée dans la capitale, Travaux d’Archi est là pour vous accompagner tout au long de votre projet de travaux de rénovation et vous fera profiter de l’expertise avisée d’un architecte d’intérieur. Que vous recherchiez un architecte, un architecte d’intérieur ou encore un maître d’œuvre, Travaux d’Archi vous propose un service complet qui intègre les études architecturales ainsi que la conduite du chantier. Dans cette formule clé en main, Travaux d’Archi intègre également tous les intervenants nécessaires à la bonne tenue du chantier comme : entreprises, bureaux d’études, géomètres, assurances, huissier…

 En passant par cette agence d’architectes, vous ne gérez rien et vous n’avez qu’un seul interlocuteur à savoir Travaux d’Archi. Sachez que grâce à la maîtrise de tous ces corps de métier par l’agence, cela permet à cette dernière de pouvoir s’engager sur les coûts des travaux ainsi que sur les délais d’exécution. Par ailleurs, ce mode de fonctionnement est très apprécié par les clients particuliers n’ayant pas l’habitude de réaliser des travaux de rénovation et ne possédant pas les compétences requises et nécessaires dans ce domaine. Cela permet notamment aux clients d’avoir des engagements fermes sur les coûts ainsi que sur les délais de livraison afin d’éviter de multiplier les contrats ainsi que les différentes factures que vous pourrez avoir en passant par de multiples entreprises.

Related posts

L’art de rafraîchir la salle de bain en un tour de main

Journal

Quel matériau choisir pour vos fenêtres

Journal

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de vos fermetures extérieures en Savoie ?

administrateur