bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Choisir une bonne disqueuse, nos conseils

Choisir une bonne disqueuse, nos conseils
Notez cet article

Vous avez envie d’effectuer quelques travaux de bricolage ? Quel est le disque qui vous fera gagner du temps ? Pour cela, il va falloir bien définir l’utilisation de votre disqueuse. Chez Fixtout, il existe une grande variété de disqueuses en fonction de vos travaux.

Qu’est-ce qu’une disqueuse ?

Une disqueuse (ou une meuleuse d’angle) est un outil électrique portatif à l’usage des bricoleurs. Elle utilise un disque fin et tranchant. La disqueuse (que l’on appelle aussi tronçonneuse à disque) est un outil polyvalent qui vous permettra de couper du bois, du métal, du béton… Elle convient aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels du secteur du bâtiment.

Les tronçonneuses à disque utilisent un disque mince en diamant ou en aggloméré d’abrasifs.

Quelle différence y a-t-il entre une disqueuse et une meuleuse ?

En principe, la disqueuse est utilisée pour des travaux intensifs de maçonnerie. Vous pouvez directement l’apporter sur des chantiers. Elle aura donc toutes les caractéristiques d’une meuleuse, mais s’en distinguera seulement par sa capacité de découpage. Il est donc nécessaire de définir l’usage de votre meuleuse disqueuse : est-ce que c’est pour une utilisation occasionnelle ou intensive ? S’agit-il de meuler quelle matière ?

À quoi sert une disqueuse

Une disqueuse meuleuse est autrefois un outil réservé aux professionnels, mais se démocratise de plus en plus. C’est un outil polyvalent qui trouve sa place dans l’arsenal de la plupart des foyers. Cet appareil peut avoir des utilisations multiples, telles que faire une encoche sur un carreau, dérouiller des outils en métal ou découper des parpaings.

Équipez votre appareil d’un disque adapté au métal, et vous pourrez alors meuler et couper des pièces en fer, en aluminium, en inox…

Les disques diamantés se servent généralement à couper ou meuler de la pierre, du béton, de la céramique et même des matériaux extrêmement durs comme du marbre.

Comment utiliser une tronçonneuse ?

Pour une meilleure utilisation de votre disqueuse, commencez par l’équiper de l’accessoire dont vous avez besoin. Débranchez votre appareil et placez votre disque. Ensuite, serrez le disque selon les spécificités de votre modèle de meuleuse. Pensez à toujours replacer le carter de protection après l’insertion d’un nouveau disque afin d’éviter les projections.

Une fois que l’appareil est en marche, tenez votre disqueuse le plus fermement possible. Puis, laissez tourner le disque quelques instants et commencez la découpe ou l’ébarbage doucement. Pour éviter l’échauffement du disque, vous devez faire de petits mouvements de balancier. Lorsque votre tâche est terminée, ne vous précipitez pas, attendez que le disque soit immobile avant de poser la disqueuse.

Comment choisir une bonne disqueuse ?

Le choix de votre disqueuse est un critère à ne pas prendre à la légère. La taille et la matière du disque sont des facteurs à prendre en compte.

La taille du disque de votre disqueuse

La taille de votre disque doit convenir à votre utilisation.

Pour vos travaux professionnels : privilégiez un disque de 230 mm pour maçonnerie, pour la découpe de dalle, de pavé… Et pour les travaux de bricolages : optez pour une disqueuse meuleuse de 125 mm pour la découpe de carrelage, pour ébarber une coupe, pour meuler une soudure.

Votre disque devra être résistant ou précis en fonction des travaux que vous réaliserez avec votre disqueuse. La taille du disque doit être proportionnelle à la puissance du moteur de l’appareil. Plus le disque est large, plus la profondeur de coupe sera élevée.

Le choix de la matière de votre disque

Une fois la taille de votre disque choisie, vous devrez penser à choisir la matière de celui-ci. Que ce soit pour tronçonner ou pour meuler, vous avez le choix entre la meuleuse électrique, la meuleuse pneumatique D 100 mm, la meuleuse sans fil ou autres encore.

Autres conseils pour choisir votre bonne disqueuse

Privilégiez toujours votre sécurité avant tout. Il est impératif de s’équiper d’équipement de protection individuelle telle que les chaussures de sécurité, les protections auditives, les lunettes de sécurité, et les gants de protection.

Chez Fixtout, vous trouverez une large gamme de disqueuse adaptée à vos besoins et à vos attentes. L’efficacité et la polyvalence des disqueuses ne sont plus à prouver. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne pour trouver la meilleure disqueuse pour vos travaux.

Related posts

Entrepreneurs : misez sur le web pour trouver un chantier en un clic

Journal

Travaux de toiture : zoom sur les protections collectives

Tamby

La maison en bois : une structure très prisée à l’heure actuelle

Tamby