bellemaison32.com
Image default

Comment bien eclairer votre maison?

Normes électriques en vigueur, tendance décoration et goûts particuliers : il faut trouver le bon compromis pour assurer la réussite de l’éclairage d’une maison. Raison pour laquelle d’ailleurs, la majorité des propriétaires font appel à des spécialistes en la matière pour les aider dans la finition de l’aménagement de leur intérieur. Comment faire alors pour bien éclairer chez vous ? Voici quelques points à prendre en considération. 

Un éclairage spécifique pour chaque pièce

Pour un confort et un esthétisme optimal chez vous, chaque pièce devrait avoir droit à son propre éclairage. En effet, les accessoires à utiliser peuvent varier en fonction de l’espace disponible et de la fonction de ladite pièce. Par exemple, dans une cuisine, un maximum de luminosité est de mise pour faciliter la préparation des recettes. Toutefois, comme l’espace manque souvent dans cette partie de la maison, les plafonniers à la place des luminaires sont plus usités. 

Dans une pièce à vivre comme le salon ou la salle à manger par contre, vous avez davantage de superficies à mettre en valeur. Ce sont donc les emplacements idéaux pour les luminaires. 

Dans une chambre à coucher, toutefois, on misera davantage sur une ambiance cocooning et plus chaleureuses. C’est la raison pour laquelle les spots et les appliques y sont les plus souvent utilisés. 

Dans les salles de bain, on utilise davantage les appliques qui permettent un éclairage optimal sur certaines parties de la pièce. De quoi vous aider, mesdames, dans vos mises en beauté, sans pour autant sur-éclairer cette petite pièce. 

Faites appel à un spécialiste comme Rodalight pour vous accompagner dans l’aménagement de vos espaces extérieur. Vous profiterez alors de 50 années d’expertise dans ce domaine et d’un service sur mesure. De quoi vous assurer la réussite de votre aménagement, mais aussi le confort et la convivialité de chaque espace. 

La LED : votre seule alliée pour un éclairage dans les normes

Quitte à refaire l’éclairage de votre maison, autant respecter d’emblée les normes électriques en vigueur. C’est la norme Basse Consommation. C’est-à-dire que vous devez tout mettre en œuvre afin de réduire vos consommations énergétiques en choisissant les bons accessoires. La LED est donc actuellement votre seul allié disponible. 

Choisissez de préférence une lumière de couleur blanche. Certes, les LED peuvent se décliner en plusieurs coloris et cela peut impacter sur l’ambiance de votre pièce. Néanmoins, le blanc est une valeur sûre. C’est aussi efficace qu’élégant et esthétique. 

Pour vos appliques comme n’importe quel accessoire d’éclairage, la LED 2 700K est recommandé. Vous aurez ainsi un maximum de chaleur dans la pièce. 

Choisir les éclairages de votre maison : une question de style et de tendance

En rayon des magasins d’ameublement, plusieurs styles et coupes d’accessoires d’éclairage sont disponibles. Une fois les normes prises en compte, il ne vous reste plus qu’à trouver les bons modèles qui iront parfaitement avec la thématique de votre décoration. 

Vintage, moderne, art déco, scandinave, contemporain ou bien d’autres encore : les luminaires et appliques peuvent s’adapter à tous. Selon les modèles et les caractéristiques, ces équipements vous coûteront entre 10 et quelques centaines d’euros l’unité. À cela s’ajoutent les frais d’intervention de votre électricien et spécialiste en éclairage dans votre devis d’aménagement sur mesure. 

A lire aussi

Le pest control à Bruxelles : tout savoir

administrateur

L’intervention d’un électricien pour la construction d’une maison

administrateur

Comment choisir son éclairage d’intérieur

Journal

Installer une porte sur mesure à Bruxelles avec un menuisier expérimenté

administrateur

Comment tester les matelas qui se vendent en ligne ?

Claude

Comment réussir la rénovation de son domicile à Amiens ?

administrateur