bellemaison32.com
Image default

Comment choisir un nettoyeur à haute pression pour entretenir ses façades et sa terrasse ?

Les façades de votre maison commencent à être salies par la pluie et par la pollution et votre terrasse perd de plus en plus de sa beauté. Vous décidez alors de passer à l’action et de redonner une nouvelle vie à votre extérieur.

En lisant quelques articles, on vous conseille d’utiliser un nettoyeur à haute pression, afin d’optimiser le nettoyage, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ne vous inquiétez pas, nous avons rédigé pour vous, un article qui va vous simplifier la vie et vous aider à vous procurer le nettoyeur à haute pression parfait.

Un nettoyeur à haute pression, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui propulse de l’eau à haute pression afin de nettoyer un maximum de surfaces sans demander aucun effort à son utilisateur.

Ce dernier, va vous permettre de concentrer toute la puissance de nettoyage nécessaire afin de nettoyer les saletés les plus tenaces. Que ce soit, de la moisissure, des taches de peinture, des taches dues à la pollution, le nettoyeur à haute pression est l’outil idéal pour les éliminer.

Comment choisir un nettoyeur à haute pression ?

Sur le marché des nettoyeurs à haute pression, une panoplie de machines sont disponibles, et les choix sont multiples. Mais, pas de panique, nous allons vous aider à choisir votre nettoyeur selon vos critères et votre utilisation.

La puissance, la pression et le débit

Tout d’abord, faut prendre en compte la pression du nettoyeur à haute pression. Ici, nous allons choisir une machine avec une pression située entre 130 à 150 bars, c’est l’idéal pour les façades, les terrasses ainsi que les gouttières. Au-delà de cette pression, vous risquerez d’abîmer le décor extérieur de votre maison. Et en dessous, l’appareil risquerait de ne pas être assez efficace contre des tâches plus tenaces.

En ce qui concerne la puissance de la machine, celle-ci est exprimée en watts. C’est le flux énergétique développé par votre nettoyeur. Pour un nettoyage de façades, qui est souvent considéré comme un décrassage difficile, nous allons opter pour une puissance supérieure à 2000 watts.

Un autre détail technique à prendre en compte, c’est le débit. Celui-ci correspond au nombre de litres expulsés en un temps donné, souvent exprimé en nombre de litres par heure (l/h).

Les nettoyeurs à haute pression les moins performants projettent en moyenne 300 à 350 l/h, tandis que les plus performants projettent en moyenne 500 à 600 l/h. Ici, vous avez le choix. En effet, un débit plus élevé va vous faire économiser plus de temps, mais le prix du nettoyeur sera quant à lui plus élevé. Alors, c’est à vous de juger, est-ce que vous préférez investir un peu plus d’argent ou investir un peu plus de temps lors de vos nettoyages ?

Tout de même, nous vous recommandons un débit entre 350 à 550 l/h afin de respecter la pression comprise entre 130 à 150 bars.

Les détails techniques

Après avoir abordé les 3 caractéristiques les plus importantes, nous allons aborder le type de moteur. Pour cette étape, contentez-vous d’un moteur électrique, qui sera amplement suffisant et qui répondra à la grande majorité de vos besoins. De plus, les modèles électriques demandent très peu d’entretien (nettoyage du filtre et hivernage), sont plus légers et maniables, tandis que les moteurs thermiques demandent un peu plus d’énergie et un entretien plus onéreux. Cependant, les nettoyeurs à moteur thermique sont plus puissants.

Avant d’acquérir votre nettoyeur à haute pression, il faudra encore faire attention à certaines caractéristiques. En effet, la taille du câble de l’alimentation, la distance de projection du nettoyeur à haute pression et la superficie de nettoyage sont des éléments très importants à prendre en compte.

Selon votre lieu d’habitation ou même la disponibilité des prises électriques dans votre habitation, il faudra prendre en compte ces critères, qui parfois, s’ils ne sont pas pris en compte posent certains problèmes.

En ce qui concerne les accessoires des nettoyeurs, ces derniers ne sont pas toujours équipés avec les mêmes accessoires, selon les marques et les fabricants. C’est pourquoi, il faudra faire attention au nettoyeur que vous achetez et surtout prêter attention aux accessoires qui sont livrés avec. Parmi la panoplie d’accessoires, on peut retrouver des essentiels comme le canon à mousse, la brosse de sol, le nettoyeur de canalisations et de gouttières ou encore la brosse rotative. A savoir que certains modèles sont adaptés à certains usages et livrés avec les accessoires adéquats, comme on peut le retrouver chez Kärcher ou Bosch, qui proposent des modèles conçus pour l’intérieur comme l’extérieur.

Après avoir réfléchi à tous ces détails techniques, il faudra vous demander à quelle fréquence souhaitez-vous utiliser votre nettoyeur à haute pression. En effet, vous allez acheter un nettoyeur à haute pression, tout d’abord pour nettoyer vos façades et votre terrasse, mais n’hésitez pas à l’utiliser pour nettoyer vos outils de jardin ainsi que votre mobilier de jardin. Il peut être également utilisé pour nettoyer vos véhicules personnels. C’est pourquoi, il est important aussi de déterminer les utilisations futures de votre nouveau nettoyeur.

Les marques

La marque de votre nettoyeur à haute pression est un critère primordial et très important à prendre en compte lors de votre achat. N’oublions pas que ces appareils sont souvent mal menés et si vous envisagez de l’utiliser régulièrement, il est préférable d’opter pour une marque reconnue par les usagers et les professionnels.

Nous vous conseillons en aucun cas alors d’opter pour une marque inconnue. Ne vous laissez pas tenter par les réductions proposées pour ce genre d’appareils. En fin de compte, votre « bonne affaire » va vous coûter très chère. En effet, votre nettoyeur risque de ne pas fonctionner correctement après quelques utilisations, pire encore, celui-ci ne passera pas la trêve hivernale, car les pièces montées sur ce nettoyeur sont de très basses qualités et ne supportent pas les conditions hivernales.

Inversement, si vous optez pour une marque reconnue dans le domaine, les matières utilisées pour la fabrication du nettoyeur seront nettement supérieures et de bonne qualité. Et si par hasard, vous avez un souci technique avec votre nettoyeur, vous pourrez compter sur la garantie du constructeur et surtout un service après-vente réactif et efficace.

De plus, les constructeurs reconnus proposent différents types de garantie allant de 2 à 5 ans. En outre, certains proposent même des extensions de garantie, ce qui peut se montrer très avantageux. Tout de même, lisez bien les conditions générales afin de connaître les causes de pannes exclues de la garantie du produit.

En conclusion, il est préférable d’investir un peu plus d’argent lorsque vous achetez un nettoyeur à haute pression, afin d’assurer une plus longue durée de vie à votre machine et de profiter d’une garantie en cas de panne. Nous vous conseillons alors des nettoyeurs à haute pression produits par Kärcher, Bosch, Michelin, Stanley, Nilfisk, Stihl et Kränzle.

Ces marques ont fait leurs preuves chez les particuliers comme les professionnels et cela depuis plusieurs années.

A savoir, si vous hésitez encore à acheter un nettoyeur à haute pression

Economisez de l’eau, de l’argent et du temps !

On a tendance à croire que les nettoyeurs à haute pression gaspillent plus d’eau qu’un simple tuyau d’arrosage. Mais cette information est totalement fausse !

Un tuyau d’arrosage débite en moyenne 2’000 litres d’eau par heure, tandis que le débit d’un nettoyeur est d’environ 500 litres d’eau par heure, soit 3 fois moins.

De plus, la projection d’eau d’un nettoyeur est beaucoup plus puissance qu’un tuyau d’arrosage, car la pression fournit par le nettoyeur est en moyenne de 120 bars tandis qu’un tuyau d’arrosage se situe aux environs de 4 et 5 bars.

En effet, cela peut paraître étrange, mais la sortie d’eau d’un nettoyeur à haute pression permet de minimiser le gaspillage et d’accroître la puissance. Tandis que la sortie d’un tuyau d’arrosage est très espacée, ce qui empêche une pression élevée et la perte d’eau.

En conclusion, vous aurez une puissance de nettoyage beaucoup plus élevée et vous diminueriez le montant de vos factures d’eau.

La seule solution pour les tâches tenaces !

Lorsque les taches deviennent de plus en plus tenaces sur vos façades ou sur votre terrasse, seul de l’eau projetée à haute pression peut vous aider. De plus, vous savez très bien que vous n’arriverez jamais à obtenir des nettoyages performants et efficaces sans utiliser un nettoyeur à haute pression.

Les précautions à prendre avec un nettoyeur à haute pression ?

  1. En hiver, veuillez à vidanger votre nettoyeur et à le stocker à l’abri du gel. Au cas contraire, les pièces en plastique ainsi que les joints s’abimeront dû au gel.
  2. Les nettoyeurs à eau chaude sont très efficaces pour tout nettoyage intensif. Cependant, faites attention à ne pas endommager la surface nettoyée.
  3. Si vous puisez l’eau d’un puits, ou d’un bassin, ou que celle-ci contient des impuretés, veillez à installer un filtre mécanique, voire chimique. Le nettoyeur doit être impérativement équipé d’un filtre, sinon vous risquerez d’abimer sérieusement ce dernier.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main, afin d’acquérir votre premier nettoyeur à haute pression et de redonner le sourire à votre maison. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter notre site : https://les-meilleurs-nettoyeurs.fr/

A lire aussi

La scie circulaire : l’outil de bricolage indispensable ?

administrateur

Installer une piscine pour profiter pleinement de l’été

Journal

Les différents types de tuiles sur le marché de toiture

Tamby

Profiter du soleil en choisissant un bon parasol

Emmanuel

Les principales pannes rencontrées dans l’électroménager

administrateur

Un mobilier exterieur tout en bois : la solution charme et durable

administrateur