bellemaison32.com
Image default

Comment mettre son appartement en location long-terme à Paris ?

De plus en plus de Français font le choix d’investir dans l’immobilier locatif. Toutefois, mettre un appartement à louer à Paris demande des connaissances du marché et surtout de recevoir de bons conseils. En effet, que l’on soit résident ou expatrié, louer son appartement après achat nécessite de mettre en place certaines mesures. Comment donc procéder pour mettre son appartement en location long-terme à Paris ? Des pistes de réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la location long-terme ?

Dans le domaine de l’immobilier, la location d’appartement longue durée aussi appelée location long-terme se différencie de la location touristique. En effet, cela consiste à mettre son bien immobilier, meublé ou non en location. Les personnes à la recherche d’un appartement à louer long-terme à Paris vont donc élire domicile sur place. S’il s’agit d’un expatrié d’une société multinationale vivant à Paris le temps d sa mission, cette location sera pour lui/elle un appartement de fonction avec un bail code civil. S’il s’agit d’un/e résident français, il/elle y résideront à plein temps avec un bail résidence principale.

En France, la location long-terme d’un appartement est très réglementée. Que le propriétaire fasse le choix de louer son appartement après achat vide ou de le meubler, il faut respecter la démarche pour mettre un appartement en location.

Ainsi, le propriétaire ne peut en aucun cas reprendre son appartement à tout moment. Il doit respecter la durée du bail de location, puis demander à son locataire de quitter le logement à  l’échéance, en respectant toutefois un préavis de 6 mois dans le cas d’un appartement vide. En location meublée, le préavis est de 3 mois.

Confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière

L’une des raisons pour lesquelles confier la gestion locative de votre meublé à une agence immobilière est que cette dernière est la mieux qualifiée pour assurer vos intérêts. En effet, les démarches administratives peuvent être complexes. L’agence peut ainsi se charger des documents à fournir par le propriétaire pour lui faire gagner du temps et s’assurer que les locataires potentiels aient un dossier sérieux.

De plus, l’agence immobilière qui se charge de gestion locative meublée va assurer la publication de l’annonce, sa promotion, la recherche de locataires, les visites, la vérification des dossiers, l’état des lieux entrée et sortie, la collecte des loyers, mais aussi l’émission des appels de loyer et quittances après paiement.

Pourquoi mettre son appartement meublé en location longue durée à Paris ?

Opter pour la location d’appartement longue durée est un projet qui peut s’avérer rentable pour un propriétaire. Les agents immobiliers sont compétents pour établir une stratégie efficace permettant d’assurer un bénéfice pour le propriétaire, mais aussi éviter la vacance locative. Louer son appartement meublé à Paris est un excellent moyen de se constituer un revenu supplémentaire et d’assurer son futur.

En confiant votre appartement en location à une agence immobilière afin de bénéficier de l’expertise de professionnels dans ce domaine, vous serez certain de respecter les conditions pour mettre un appartement en location, et toutes les démarches liées à la gestion locative meublée de votre bien seront prises en charge. Ainsi, vous serez déchargé des tracas possibles (dégât des eaux, nouvelles normes, etc.) lors d’une location long-terme à Paris.

Au vu de la forte demande en logements dans la capitale, mettre en location un bien immobilier à Paris et ses alentours est un investissement sûr qui, bien géré est l’assurance de réussir son projet immobilier.

A lire aussi

Commission immobilière : Comment ne pas la payer ?

administrateur

Zoom sur l’assurance dommages-ouvrage

Tamby

Crédit immobilier en ligne : les conseils pratiques à suivre !

Tamby

Les avantages d’avoir sa propre maison

administrateur

Les clés pour optimiser son achat d’appartement à Rouen

Journal

Prêt à taux zéro, comment ça marche ?

Journal