bellemaison32.com
Image default
Décoration

Décoration intérieure : comment bien choisir son luminaire ?

Décoration intérieure : comment bien choisir son luminaire ?
Notez cet article

Tout comme les revêtements, les meubles et les objets d’art, le luminaire constitue un élément fondamental dans la décoration intérieure. Pour bien le choisir, il est important de prendre en compte certains critères de sélection, à savoir le design de la lampe, la température de la couleur, le flux lumineux, l’efficacité de l’éclairage et l’emplacement.

Adapter le luminaire à chaque pièce

Pour éclairer et décorer sa maison, il est important que le luminaire soit soigneusement sélectionné. Pour ce faire, il convient de choisir un accessoire parfaitement adapté à chaque pièce. Comme la chambre à coucher est une salle multifonctionnelle, elle nécessite plusieurs luminaires afin d’assurer un éclairage optimal. On peut ainsi installer une suspension ou un plafonnier sur le plafond et des spots de source basse consommation dans les coins sombres de la pièce. Ceux-ci doivent être installés de manière esthétique, pour éviter les zones d’ombre et de bien embellir la salle. Pour ajouter une touche glamour à celle-ci, on peut de même installer une lampe de chevet à côté du lit.

Dans la salle de séjour, on peut opter pour des luminaires design et raffinés, comme les lustres, les lampadaires verticaux ou encore les suspensions. Il faut toutefois s’assurer que la taille du luminaire est proportionnelle à la pièce pour optimiser l’intensité de l’éclairage. On peut également augmenter les sources de lumière, en installant de petites lampes dans les coins de la salle : au-dessus de la cheminée, près des canapés (lampadaire design ou recourbé), dans le sol, etc. Pour la cuisine et la salle de bain, il est préférable de choisir des spots à led encastrables ou des modèles halogènes, car ils assurent une bonne efficacité lumineuse. Ces luminaires sont à installer sur le plafond, au-dessus des vasques et des plans de travail.

Importance du luminaire dans la maison

Grâce à la puissance de son éclairage, le luminaire assure un excellent confort visuel. Associé aux autres éléments de décoration (rideaux, tapis, mobilier), il permet aussi de mettre en valeur la maison. Le luminaire sert donc à diffuser de la lumière dans cette dernière, mais son rôle ne reste pas là. Au-delà de sa capacité à éclairer les pièces, il a aussi l’avantage d’apporter une touche contemporaine à son intérieur. Que l’on souhaite installer un éclairage général, directionnel ou d’ambiance, il est important de choisir un éclairage de bonne qualité afin de réduire les zones d’ombre.

Pour leur part, les appliques permettent de donner de l’ambiance et un effet décoratif à tout logement. De par leur design particulier, elles donnent un ton lumineux à toute pièce, sans pour autant l’éblouir. Comme les revêtements, les meubles et les autres éléments de décoration, le luminaire participe à la déco de l’habitation. Il peut y apporter une touche design, moderne ou scandinave, selon le style de décoration souhaité. Aujourd’hui, on trouve un large choix de lampes tendance et à prix abordables dans les magasins de luminaires. Spots couleur à led, suspensions, spots encastrables halogènes, il y en a pour tous les goûts.

Related posts

Comment donner du cachet à une cuisine grâce à une hotte encastrable ?

administrateur

Comment réussir la déco de votre maison

Journal

Les conseils pour bien choisir son mobilier de coiffure

administrateur