bellemaison32.com
Image default

Des idées récup pour décorer son intérieur

Avec les beaux jours, les vide-greniers fleurissent un peu partout en France. Ils sont le prétexte pour une bonne ballade, mais servent également à dénicher des perles rares. Comment trouver parmi tous ces objets plus ringards les uns que les autres, les petits trésors qui, avec un peu d’imagination, deviendront des objets de déco originaux et uniques ? Le blog Ma Bulle vous propose deux idées récup qui illustrent ce principe, et qui, nous l’espérons, vous guideront dans cette quête.

Idée récup n°1 : le pêle-mêle aimanté avec fond en velours

Proposé à la vente à 2,50€, ce pêle-mêle aimanté n’a pas beaucoup de valeur aux yeux du vendeur, content de s’en débarrasser. Et pourtant, il cache bien son jeu …

 

Etape n°1 : Je le démonte Etape n°2 : Je peints le cadre de la couleur de mon choix. S’il est en plastique, j’utilise de la peinture en bombe, s’il est en bois, j’utilise une peinture pour boiseries après ponçage. Etape n°3 : Je relooke le fond.

Avec des chutes de tissu, je tapisse la plaque après l’avoir encollée avec de la colle à papier peint.

Le résultat : mon pêle-mêle aimanté peut réinvestir mon intérieur sans rougir de son look !

Idée récup n°2 : un plateau en bois vernis

Un grand plateau en bois pour la modique somme d’1,50€, ça ne se refuse pas. Mais son aspect rustique lui impose un petit relooking.

Etape n° 1 : le ponçage Incontournable pour tout objet vernis, l’étape du ponçage au papier de verre élimine les traces du vieux vernis et prépare le bois à recevoir la nouvelle finition. Etape 2 : la cire Le bois, une fois remis à l’état brut, laisse apparaitre un beau veinage qu’il est dommage de recouvrir d’une peinture. Dans ce cas, la cire teintée s’impose (ici une cire de teinte grise). N’oublions pas le motif étoile au pochoir placé au centre, pour y mettre un peu de fantaisie. Une fois la cire grise sèche et lustrée, c’est au tour de l’étoile d’être cirée avec une cire blanche, qui contraste avec la grise.

Le résultat : un plateau à l’effet vieilli prêt à reprendre du service à l’heure du thé ou du café.

Relooker les objets et les meubles oubliés est un véritable art de vivre. Pour voir d’autres réalisations, rendez-vous sur le site mabulledeco.com

24mai

A lire aussi

La construction d’une maison passive en Bretagne

Irene

Comment aménager et embellir sa terrasse ?

Irene

Les revêtements de sol des annexes

Irene

Le multimédia en réseau dans votre maison – Comment aménager un home cinéma ?

Irene

Jardin design

Irene

Les normes à respecter dans votre cuisine

Irene