bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Est-il possible de construire une maison en bois qualitative au meilleur prix ?

Est-il possible de construire une maison en bois qualitative au meilleur prix ?
4.8 (95%) 4 votes

Le rêve de la majorité des familles françaises est de devenir propriétaire, mais plus d’une habitation dite classique. Ils veulent désormais un bien qui se démarque des constructions voisines. Les caractéristiques techniques, thermiques et acoustiques sont également les exigences recherchées par les futurs propriétaires. Les maisons bois sont en plein développement et répondent plus que favorablement à ces nouvelles exigences.

Devenir propriétaire est devenu une priorité pour les français

Au vu des taux extrêmement bas de nos jours, les banques ont notifié une augmentation des demandes de prêts afin d’acquérir une maison individuelle. Être locataire n’est plus aussi intéressant qu’avant et les français ne veulent plus payer un propriétaire. C’est le contraire, ils veulent devenir eux même propriétaires et ainsi bénéficier d’un patrimoine personnel.

En plus de cela, ces futurs acquéreurs veulent une construction qui leur correspondent et suivant les exigences techniques dont la rt2012. Les maisons bois prolifèrent en France et c’est une bonne nouvelle. Elles sont bien plus résistantes, plus écologiques et plus performantes sur le plan énergétique et acoustique. Laissons les maisons traditionnelles en maçonnerie et développons ainsi les constructions à ossature bois.

Le site Pixela.fr, dessinateur en bâtiment, confirme l’émergence des demandes venant de particuliers pour la construction d’une maison en bois.

maison en bois

Une maison à ossature bois avec un système constructif innovant et qualitatif

Il ne faut pas se leurrer. Ce qui coûte cher dans le bâtiment c’est bien évidemment la main d’œuvre et non les fournitures de matériaux. De ce fait, on voit de plus en plus émerger des solutions industrialisées comme les imprimantes 3D grandeur nature ou bien la réalisation de panneaux à ossature bois parachevés directement en usine. Pour le premier point nous restons tout de même quelque peu sceptiques car la mise en œuvre nous parait trop complexe. Mais bon, nous en sommes qu’au début et il se peut que cela change dans les prochaines années. La maison réalisée avec une imprimantes 3D, proche de Nantes, est une réussite mais cela reste un concept.

La réalisation en usine de panneaux parachevés à ossature bois est, par contre, déjà ancrée et certaines usines proposent ces solutions depuis quelques années. Quelles sont les avantages ?

  1. Un chantier qui se déroule rapidement comme le montage d’une maison en R+1 en deux jours en moyenne. Ce qui est plutôt rare dans le bâtiment même en ossature bois classique montée sur place.

  2. Un process industriel qui induit une qualité et une incroyable finesse de fabrication avec l’intégration des portes et fenêtres au sein même des panneaux en bois.

  3. Un coût réduit du fait de la réalisation de panneaux à ossature bois en volume. Indirectement, construire une maison en bois devient moins coûteux qu’un bâtiment traditionnel.

maison en bois

Un secteur qui recrute à tour de bras. Devenez artisans et participez à cet écosystème.

Vous êtes jeune à la recherche d’un apprentissage dans l’univers de la construction bois ou dans les menuiseries extérieures ? Vous êtes artisans et vous recherchez une entreprise en rapport avec la construction et notamment la maison en bois ? A titre d’exemple, l’entreprise SYbaie, fabricant de portes et fenêtres, recherchent à embaucher de nouveaux artisans. Ils sont également à la recherche d’apprentis menuisiers.

Charpentier ou menuisier, dans le domaine de la construction en bois, sont des métiers en plein essor dont les rémunérations sont également plutôt intéressantes. La pénibilité en entreprise est fortement réduite du fait des process industrialisé développé dans les usines et ateliers.

Conclusion sur la construction d’une maison en bois

L’industrialisation permet de construire de façon précise une maison individuelle en bois. Un bureau d’étude réalise ainsi chaque plan de la maison afin que les machines, en atelier, puissent réaliser les différents panneaux en bois, éléments de charpentes et ouvertures extérieures.

Ensuite, le coût d’une telle construction est en baisse par rapport à une maison traditionnelle en parpaings ou en brique du fait de l’industrialisation des panneaux et une main d’œuvre diminuée.

Enfin, il s’agit d’un secteur d’activité qui recrute à tour de bras et ce n’est pas prêt de changer. Justement, cela tendra à s’intensifier et c’est plutôt une excellente nouvelle : constructions en bois performantes et futures embauches en développement.

Construire une maison individuelle à ossature bois est donc un bon plan pour tout français recherchant un produit de qualité, performant et moins cher qu’une maison maçonnée.

Related posts

Immobilier : quels sont les prix de vente médians du m² à Nantes ?

Tamby

Pourquoi s’installer à Saint-Florent-le-Vieil ?

administrateur

Investir dans l’immobilier à Montpellier grâce à une entreprise de rénovation

administrateur