bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Estimation immobilière de sa maison : comment faire ?

Estimation immobilière de sa maison : comment faire ?
Notez cet article

Tout projet de vente d’un bien immobilier doit essentiellement commencer par l’estimation du bien en question. L’estimation immobilière est en effet la première étape avant de mettre en vente une maison ou un appartement sur le marché. Cette estimation permet aussi de reconnaître le moment idéal pour vendre, afin d’accélérer la vente de son bien immobilier.

Utiliser un outil d’estimation gratuit en ligne

Pour procéder à l’estimation de votre bien immobilier, la solution la plus rapide est de se servir d’un outil d’estimation gratuite personnalisée. Il existe actuellement plusieurs de ces outils sur la toile. Vous pouvez par exemple voir cet outil pour une estimation de sa maison.

Ce genre d’outils génère un résultat instantané et personnalisé. Vous n’aurez donc besoin que de quelques minutes pour obtenir la valeur vénale de votre maison ou appartement. Ces estimations s’appuient sur des critères précises qui influencent et déterminent la valeur d’un bien immobilier :

  • sa localisation ;
  • ses caractéristiques ;
  • son environnement ;
  • la demande sur le marché.

Après avoir renseigné l’adresse et les critères clés pour l’estimation de votre maison ou de votre appartement, l’outil d’estimation vous donnera une fourchette du prix de votre bien immobilier (au mètre carré).

Notre conseil : Il est crucial de toujours garder une vision objective lorsque vous évaluez la valeur de votre maison ou appartement.

Faire appel à un expert immobilier

Si vous choisissez de ne pas utiliser un outil d’estimation en ligne, vous pouvez faire appel aux services d’un expert en immobilier. Vous avez notamment le choix entre un agent immobilier, un expert immobilier ou un notaire. Notez bien que confier l’estimation de votre bien immobilier à un expert est souvent payant, sauf si vous décidez de mettre ce dernier en charge de la mise en vente de la maison.

Pour sa part, l’agent immobilier est le plus souvent sollicité pour la réalisation d’une estimation immobilière. Si vous souhaitez confier l’estimation de votre maison à un agent immobilier, il est vivement conseillé de choisir un agent local. En effet, une parfaite connaissance du marché locale est essentielle pour estimer, voire vendre votre bien immobilier.

L’expert immobilier, quant à lui, est un professionnel indépendant qui connaît également le marché. Il doit être capable d’estimer votre bien immobilier en toute objectivité.

Le notaire est aussi un bon référent lorsqu’il s’agit d’estimer un bien immobilier. En effet, son métier consiste à encadrer des ventes immobilières au quotidien. Faire appel à un notaire est une bonne solution pour faire évaluer une maison ou un appartement.

Notre conseil : Faites appel à un expert local uniquement, étant donné que le marché de l’immobilier n’est jamais le même d’une ville ou d’une région à une autre. Si vous désirez avoir plus d’assurance sur la fiabilité d’une estimation, vous pouvez faire appel à plusieurs experts. Cela vous permettra d’avoir une idée plus claire de la véritable valeur de votre bien immobilier.

Related posts

Comment sélectionner une agence immobilière dans les Yvelines ?

administrateur

Est-il possible de construire une maison en bois qualitative au meilleur prix ?

administrateur

Comment se passe la saisie immobilière ?

Tamby