bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Faire le bon choix d’agent immobilier pour vendre un bien

Faire le bon choix d’agent immobilier pour vendre un bien
4.8 (95.56%) 9 votes

Si vous cherchez à vendre votre bien immobilier, il existe plusieurs solutions : tout faire vous-même ou vous adjoindre les services d’un professionnel ayant pignon sur rue. Nous allons vous aider à choisir le bon partenaire pour vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles.

L’avantage de passer par un professionnel de l’immobilier

Un négociateur immobilier est non seulement un professionnel du domaine, mais il a également un carnet d’adresse déjà rempli d’acheteurs potentiellement intéressés par ce que vous mettez en vente.

En effet, en tant qu’agent immobilier, il a l’habitude de mettre en vente des biens similaires au votre, que ce soit des maisons, appartements, immeubles ou même commerces. La signature d’un mandat est donc un atout gain de temps, ce qui n’est pas négligeable, surtout si vous avez un déménagement à préparer, ou un nouveau logement à trouver, ou un autre projet immobilier déjà en route.

Un agent immobilier s’occupe de toutes les démarches, même les plus contraignantes :

  • réalisation des diagnostics de performance énergétiques
  • état des lieux de votre bien avant la vente
  • démarches auprès du notaire de votre choix
  • rédaction des annonces et publications de celles-ci
  • prises de vue et mise en valeur du bien

Il est le lien entre le vendeur, vous, et l’acheteur potentiel. Il conseille chacun d’entre-vous dans l’intérêt d’une transaction idéale. De même, il s’assure avant la signature d’un compromis que les acquéreurs soient solvables, et obtiennent le crédit immobilier nécessaire au bon déroulement de la vente.

Un agent immobilier local ou membre d’un grand réseau ?

Depuis quelques années, des réseaux d’agents immobilier ont envahi le marché, et vous pourrez difficilement passer à côté. En plus des sites d’annonces traditionnels, ils ont leurs propres moyens de communication et ont une forte visibilité.

Cependant, si vous privilégiez le contact humain, la petite agence immobilière de quartier saura vous offrir des avantages que n’auront pas les réseaux, la connaissance du marché local sera un atout de poids.

Un mandat d’exclusivité ou un mandat traditionnel ?

La plupart du temps, les vendeurs souhaitent proposer leur bien à de nombreux agents immobiliers, cependant, ces derniers souhaitent signer des mandats exclusifs. Si la première option est séduisante, car on pense que le bien partira plus vite, les professionnels sont plus motivés lorsque le bien est en exclusivité chez eux. De plus, l’acquéreur potentiel n’aura pas l’impression d’avoir vu votre maison à vendre sur tous les sites qu’il aura visité auparavant, ce qui aurait l’effet inverse de celui escompté par le vendeur.

Un agent pour vous conseiller sur le prix de vente

Bien entendu, vous pouvez estimer le prix de vente de votre bien par vous-même, cependant, le choix d’un bon agent immobilier vous permet de garder la tête sur les épaules lors de la mise en vente, et de ne pas proposer votre bien à un prix fantaisiste.

De la même manière, si le professionnel considère que votre prix est trop bas par rapport au marché de l’immobilier dans votre ville, il saura vous guider pour une mise en vente au juste prix.

Related posts

Construction maisons ossature bois clés en main par Boillod

administrateur

Entreprises de vide maison : rôle, services proposés et avantages

Tamby

Marché immobilier: les bonnes raisons de s’y lancer

Tamby