bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

La maison en bois : une structure très prisée à l’heure actuelle

La maison en bois : une structure très prisée à l’heure actuelle
Notez cet article

De plus en plus de particuliers choisissent de se tourner vers la construction d’une maison écologique en bois. La noblesse et l’élégance de ce matériau séduisent en effet les consommateurs du moment. À la fois biodégradable et respectueux de l’environnement, il offre une structure légère et modulable à souhait selon les envies et les goûts de chacun. Aperçu sur les autres atouts de ce type de construction.

Pourquoi la maison en bois est-elle très prisée à l’heure actuelle ?

Opter pour une maison en bois permet avant tout de bénéficier d’une habitation esthétique. L’ossature en bois est une valeur sûre et offre de nombreux privilèges aux futurs occupants. Certes, ce matériau confère aux structures un petit air rustique, mais celles-ci restent tout de même authentiques et chaleureuses. De plus, le bois présente d’une durée de vie moyenne, exceptionnelle dans la construction des logements. Selon de récentes estimations, celle-ci peut atteindre jusqu’à 100 ans. Cette matière apporte également un cachet singulier aux intérieurs. Construire en bois est aussi très bénéfique dans la mesure où cela permet de supprimer les ponts thermiques.

Ainsi, les occupants pourront profiter d’un confort optimal chez eux durant les périodes hivernales. Il s’agit d’une solution économique, même si au départ, ce type de structure est onéreux. Plus tard, les particuliers pourront réaliser des économies d’énergie, étant donné que le bois possède des propriétés isolantes. Par rapport au béton, il isole quinze fois plus. Comparé à l’acier, ce matériau isole cent fois plus. Les performances écologiques du bois aident à réduire efficacement la présence du gaz carbonique dans l’atmosphère. Il est aussi recyclable à 100% et n’engendre aucun déchet, car ses sous-produits (copeaux et sciures) sont réutilisables dans la production de panneaux de particules.

Quelle solution choisir pour construire son habitat ?

En ce qui concerne le mode de construction, la maison en bois en kit est une solution à la fois pratique et facile à mettre en œuvre. Tout d’abord, elle permet de réduire le coût des travaux, contrairement aux constructions en béton ou en brique classique. D’autres avantages résident également au niveau du prix. Elle coûte 30% de moins qu’une habitation traditionnelle. De ce fait, il est possible d’obtenir plus de mètres carrés ou bien d’acquérir un terrain plus vaste. Pour mettre au point une maison préconçue, il suffit de trois mois en fonction des contraintes du terrain bien sûr.

Quoi qu’il en soit, cette solution fera gagner du temps par rapport aux structures classiques dont la construction dure plusieurs années. Elle permet de bénéficier d’une maison contemporaine en bois à petit prix. Pour ce qui est de sa qualité, cela dépendra des compétences des propriétaires ou des artisans qui l’ont bâtie. Dans tous les cas, opter pour ce type de construction est avantageux sur de nombreux plans. Le futur propriétaire doit avant tout être un adepte de l’autoconstruction et disposer d’un budget limité, mais suffisant pour le résultat attendu. Toutefois, avant de se lancer, il ne faut pas hésiter à faire appel à un architecte expérimenté pour éviter les mauvaises surprises.

Related posts

Que faut-il savoir sur la toiture en zinc ?

Tamby

Comment résoudre les problèmes de plomberie ?

Tamby

Que faut-il savoir sur le ravalement de façade ?

Tamby