bellemaison32.com
Image default

La nacelle ciseaux : un indispensable pour réaliser des travaux en hauteur

Pour intervenir en hauteur lors de travaux, il est essentiel de disposer d’un engin de levage de bonne qualité, efficace et en mesure d’assurer la sécurité du personnel, du matériel et des charges. Selon la hauteur de l’intervention, il est possible d’envisager plusieurs solutions. La nacelle ciseaux permet de travailler en intérieur et en extérieur et peut convenir à de nombreux domaines d’activité. Découvrez dans cet article les avantages d’un tel engin.

La nacelle ciseaux : à quoi ça sert ?

La nacelle ciseaux est un équipement de levage qui est habituellement utilisé pour élever les personnes au niveau d’intervention situé en hauteur. Elle est constituée d’un système de levage, d’une plateforme sécurisée par un garde-corps et d’un châssis qui soutient la structure. La nacelle élévatrice peut être utilisée par de nombreux corps de métiers afin de réaliser des travaux de second œuvre. Elle peut ainsi servir lors de la rénovation de charpentes, les ravalements de façades, l’élagage des arbres ou encore l’entretien des vitres de bâtiment.

Pour fonctionner, le mécanisme de la nacelle ciseaux 12 m peut être soit électrique, thermique ou hybride. Les modèles au diesel offrent cependant une plus grande autonomie sur les chantiers.
Elle permet de supporter des charges pouvant avoisiner les 700 kg ce qui garantit la sécurité pour le personnel et le matériel.

Utiliser une nacelle élévatrice pour son chantier

Avant d’orienter votre choix vers un quelconque modèle de nacelle ciseaux, il faut prendre en compte certains critères de sélection. Ainsi, la sécurité est primordiale pour assurer des interventions en toute sérénité. Il est indispensable de disposer des compétences nécessaires pour manier un tel engin et surtout respecter les normes de sécurité lors des interventions. Cela concerne notamment l’autorisation de conduite, une vérification technique de l’engin, les équipements de protection individuels, la stabilité de la zone et la hauteur de l’intervention, mais aussi la surveillance des conditions météorologiques.

Enfin, selon l’usage auquel vous la destinez, il peut être plus intéressant de louer une nacelle élévatrice afin de limiter les charges pour des travaux ponctuels. Cela permet de vous soulager des frais et des coûts d’entretien de l’appareil.

A lire aussi

Une serre de jardin est vraiment très pratique

Journal

Quels sont les différents types de batteries solaires ?

administrateur

La scie circulaire : l’outil de bricolage indispensable ?

administrateur

Rénovation Lyon : quels sont les critères à prendre en compte pour vos travaux ?

administrateur

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Tamby

Couper du plexiglas sans se tromper et sans se blesser

Journal