bellemaison32.com
Image default

L’aménagement de son entrée

J’ai souvent entendu dire « une entrée, c’est de la place perdue ! ». Oui mais cette pièce s’avère bien pratique si on respecte les 2 règles suivantes : l’entrée doit être à la fois fonctionnelle et esthétique.

Tout est affaire de proportions

Les entrées peuvent être de grande taille ou bien très petites. Il faut en tirer profit au maximum, et bien souvent, cela passe par l’aménagement. Pour un minimum de fonctionnalité : il faut avoir de quoi accrocher ses manteaux (patères ou porte manteaux), de quoi ranger ses chaussures (meubles ou étagères), un vide-poche pour les clés et courrier, un miroir et souvent un porte parapluie pour éviter de mettre de l’eau partout.

Plus l’entrée sera grande, plus on peut l’aménager et envisager d’y inclure d’autres fonctions : placard à vêtements, rangements pour les livres ou coin bureau. Dans tous les cas, il faut éviter à tout prix le bazar apparent.

L’entrée n’est pas la pièce principale de votre lieu d’habitation mais c’est elle qui donne la première impression sur votre demeure. Ne surchargez pas votre entrée. On peut dégager des meubles et objets des autres pièces mais l’aménagement de rangements fermés est à privilégier. Si vous optez pour un coin bureau, mieux vaut prendre un meuble bureau avec tablette rabattable qui se transforme, une fois fermé, en buffet haut. Bannissez les meubles trop volumineux, optez plutôt pour des meubles peu profonds.

Côté esthétique : c’est elle qui donne le ton !

L’entrée doit être fraîche, accueillante, elle doit rester rangée sans toutefois ressembler à une entrée d’hôpital ! Ne montrez que ce qui est harmonieux dans les accessoires : chapeaux et jolis foulards pendus à une élégante patère, collection de belles boîtes à chapeaux ou chaussures, un joli miroir pour se regarder.

Pour réussir l’aménagement et la décoration de votre entrée, l’idéal est de l’uniformiser en choisissant un style précis. Vous pouvez, si celle-ci est une pièce fermée, avoir un style complétement différent des autres pièces et laissez libre-court à votre imagination (papier peint à motifs sur les murs, couleurs flamboyantes sur les cadres photos..).

Votre entrée est petite ? Jouez avec les couleurs pour l’agrandir. Vous pouvez peindre un mur de 2 couleurs différentes (partie basse plus foncée et partie haute plus claire). Cela agrandira visuellement l’espace.

L’éclairage de l’entrée : ni trop peu, ni trop

Le luminaire de l’entrée est celui que vous allumez en premier et à chaque passage. Optez pour un luminaire qui durera dans le temps. Aménager un éclairage à spots encastrés dans un faux plafond peut être un bon moyen de couvrir la surface plafond d’une grande entrée et de créer un côté intimiste tout en gardant un éclairage suffisant. Vous devez bien voir mais ne pas être aveuglé. Privilégiez un lustre qui diffusera la lumière tout autour et non pas uniquement sur le sol, avec un abat-jour feutré ou ajouré pour contrebalancer le trop-plein d’intensité lumineuse.

 

Retrouvez tous les conseils déco d’Aurore sur sa page Paris d’Intérieur.

A lire aussi

Les baignoires balnéo, comment ça marche ?

Irene

La régulation du poêle

Irene

Une installation électrique sécurisée pour la maison

Irene

Budget de construction : prix d’une maison en brique

Irene

Le confort acoustique

Irene

Les 10 points à vérifier avant de se lancer dans la construction de sa maison

Irene