bellemaison32.com
Image default

Le retour de la construction en pierre naturelle

L’usage de la pierre naturelle en architecture et les principes de construction durable sont en totale adéquation. Ce n’est donc pas un hasard si les professionnels du bâtiment redécouvrent les vertus de ce matériau et que nous voyons de plus en plus de réalisations.

L’usage de la pierre dans la construction est plus que jamais d’actualité

La pierre naturelle présente d’indéniables qualités. Et désormais, tous les architectes, peu importe leur génération, s’accordent là-dessus. Plus que jamais, ils pensent à redonner de la valeur à ce matériau séculaire et n’hésitent pas à l’utiliser de façon innovante. Certains n’hésitent pas à réadapter ce matériau dans les intérieurs et constructions les plus contemporaines. La pierre naturelle a donc définitivement regagné ses lettres de noblesse.

Les avantages de ce choix

Des bâtisses rurales et monastiques en pierres naturelles extérieures ou pierres naturelles intérieures sont malheureusement endommagées et il est nécessaire de les rénover. Le fait que ces monuments aient été érigés avec de la pierre naturelle permis aujourd’hui de les rénover parfaitement.

Dans le même temps, on retrouve en pleine capitale parisienne des logements où la pierre naturelle fait son apparition dans les salles de bain, cuisines, sols et pour habiller certains murs de l’habitat.

Les raisons d’un tel engouement sont à rechercher du côté des multiples avantages de ce matériau moderne.

  • Déjà, la pierre est une ressource illimitée, ce qui justifie son usage dans l’architecture vernaculaire de bon nombre de pays.
  • Aussi, une pierre telle que la pierre naturelle travertin ne demande ni entretien, ni enduit.
  • C’est un matériau noble et résistant qui apporte du cachet à une pièce ou à une maison s’il est posé en extérieur.
  • Par ailleurs, la pierre naturelle épouse parfaitement aussi bien le béton que le verre et le bois.
  • Il faut également savoir qu’acheter de la pierre naturelle, c’est avoir l’assurance de s’en servir sans devoir la recycler et sans gaspillage.

La pierre naturelle a de beaux jours devant elle

Depuis la nuit des temps, la pierre a permis d’ériger des abris, des maisons, des monuments, des temples, des lieux de culte, des pyramides, etc.. Ces réalisations, pour bon nombre, sont encore visibles de nos jours. Celles qu’il nous est donné de contempler aujourd’hui sont à la fois simples et minimalistes. C’est notamment du fait de ses qualités thermiques que la pierre naturelle a résisté au temps et a traversé les époques.

Il faut noter enfin que ce matériau a de beaux jours devant lui car il est utilisé dans la construction, la rénovation et dans l’aménagement des maisons par bon nombre d’architectes et de particuliers.

A lire aussi

Combien coûte la pose d’un velux

Journal

Comment cloisonner vos pièces avec style ?

Anthony

Extensions de maison en bois : ses 4 avantages !

Journal

Quels sont les avantages d’un escalier métallique intérieur ?

administrateur

L’importance des luminaires dans la cuisine

Journal

Quelles solutions numériques pour la métallerie, la serrurerie et la menuiserie ?

administrateur