bellemaison32.com
Image default

Les différences entre un portail battant aluminium et en PVC

Puisqu’il s’agit d’un ouvrage à poser à l’extérieur de la maison, le matériau de conception du portail doit être choisi avec soin. Dans le commerce, de nombreux choix s’offrent aux clients, mais la sélection reste délicate.

En effet, qu’il s’agisse de l’aluminium ou du PVC, chaque matériau présente des avantages et des limites. Pour vous aider dans votre choix, découvrez dans cet article les points qui caractérisent chacun d’eux.

Sur le plan esthétique et moderne

Selon qu’un portail battant soit en aluminium ou en PVC, il présentera des caractéristiques bien différentes du point de vue esthétique. D’abord, l’aluminium est un matériau très apprécié pour sa malléabilité et de fait, il peut faire l’objet d’un design très sophistiqué.

Pour réaliser un portail en aluminium, vous aurez le choix entre une panoplie de styles et même de couleurs. En effet, le matériau a aussi la capacité d’être peint en divers coloris, selon le goût et les préférences du client.

En confiant la réalisation du portail en aluminium à des professionnels, vous pourriez bénéficier d’une œuvre unique personnalisée, avec des finitions irréprochables. En plus de toutes ces qualités, l’aluminium se veut un matériau qui s’adapte bien aux réalisations technologiques. Pour ce faire, il est possible de concevoir un portail motorisé battant en aluminium.

Contrairement à l’aluminium, le PVC est un matériau disponible seulement en deux couleurs, dont le plus courant est le blanc. Puisque le PVC ne tolère pas le moindre effet de design, les portails réalisés avec ce matériau sont livrés sous un format classique. Choisir un portail en PVC revient donc à limiter ses options de sélection entre les modèles de portail variés.

La résistance des deux types de matériaux

Le portail étant un ouvrage d’extérieur, il est capital qu’il soit doté de certaines caractéristiques à savoir :

  • la résistance aux intempéries ;
  • la facilité de pose et d’installation ;
  • la résistance à la rouille.

Bien que toutes ces qualités soient présentes sur l’aluminium, il faut notifier que le matériau ne résiste pas au choc. Par contre, le PVC demeure très résistant au feu, aux chocs, ainsi qu’aux perturbations climatiques.

Comparé au PVC, l’aluminium est de toute évidence le matériau qui offre une meilleure durabilité, et ce, à cause de sa robustesse incontestable. Toutefois, le PVC reste solide et résistant face aux rayures.

À propos de l’entretien

Bonne nouvelle ! Que votre portail soit en PVC ou en aluminium, il n’a pas besoin d’un entretien particulier. Avec de l’eau, du savon neutre, un chiffon doux et absorbant, vous pouvez facilement procéder à l’entretien du portail.

Grâce à cette technique simple réalisée de temps en temps, les matériaux gardent tout leur éclat et bénéficient d’une bonne pérennité. Il faut préciser ici qu’il n’existe pas de fréquence prédéfinie pour le nettoyage d’un portail qu’il soit en aluminium ou en PVC.

Il revient donc aux occupants de la maison de tenir compte de leur environnement. Par exemple, en milieu rural il est possible de se contenter d’un nettoyage par an. En revanche, ceux qui habitent les zones côtières ou urbaines doivent nettoyer le portail au moins deux fois au cours d’une année. Pour lutter contre de possibles érosions dues à la forte concentration de sel dans l’air marin.

A lire aussi

Installer un comptoir de cuisine : bon à savoir

Tamby

Comment choisir un électricien à Carquefou ?

Emmanuel

Comment insonoriser sa maison ?

administrateur

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras

Journal

Les astuces pour bien choisir sa porte métallique

Journal

Décorez votre intérieur avec des moulures de plafond LED

Claude