bellemaison32.com
Image default

Les différentes utilisations du lin

Le lin est attribué à de multiples usages et principalement dans l’industrie du textile. Il s’agit d’une matière à la fois douce et confortable et qui intègre parfaitement l’univers de la décoration intérieure.Il renferme une grande histoire vieille de 30.000 ans et continue de simplifier le quotidien de tout le monde. Mais à quoi peut-il servir?

Le lin pour une utilisation quotidienne

Il existe une multitude de possibilité d’utilisation du lin. En général, cette matière occupe une grande place au sein de la maison car elle rehausse par exemple la décoration d’une chambre à coucher. Le lin pour votre housse de couette apporte tout un lot de bienfaits pour la santé, le bien-être et pour le sommeil. Outre les linges de maisons, on l’utilise aussi dans la fabrication de papier, dans les activités artistiques telles que la peinture, le papier lin, le papier chanvre ainsi que la pierre à toile de lin. Il s’agit également d’une matière naturelle qui contribue à la protection de l’environnement et permet aux usagers de mener une vie plus saine. Sachez qu’il est aussi employé en tant que paillage dans le jardin pour le verger, le potager, les arbres d’ornement et les jardinières. Il constitue également un excellent engrais vert pour bien nourrir les plantes et garantir leur bonne croissance. Mais cette matière est aussi au cœur de l’innovation, on l’utilise davantage dans les bâtiments pour l’isolation sous toutes ses formes et en particulier au niveau acoustique. On retrouve entre autre des panneaux de lin, des portes aux anas de cette matière, de la fibre de lin dans le béton, bref, il reste un excellent isolant pour la maison.

Le lin s’invite dans les intérieurs modernes

La maison doit être synonyme de confort, de réconfort et de bien-être pour ceux qui y habitent. Mais pour qu’elle puisse répondre à ces trois critères, on s’en remet souvent sur un seul matériau : le lin. Bien que le coton soit le plus galvaudé, cette fibre végétale renferme tout de même des atouts indéniables et favorise beaucoup plus l’endormissement. Une housse de couette est un parfait d’exemple d’utilisation de ce textile. Au contact avec la peau, il n’occasionne aucune allergie ni irritation et favorise la détente. La plupart des Français, comme on le sait déjà, dort nu pendant la nuit. En choisissant des linges de lit fait de ce tissu bio, ils passeront une nuit paisible et sans aucune agitation. D’autre part, personnaliser une pièce d’intérieur fait souvent le bonheur des femmes. Elles peuvent alors jouer sur toutes les cartes de personnalisation en tenant compte de la couleur et du style de la pièce. En plus d’apporter une touche de douceur, il améliore aussi la qualité du sommeil. Cette matière biologique représente une alternative aux autres matières destructrices de l’environnement mais il faut juste choisir la bonne fibre et se méfier de sa provenance. Il existe en effet des tissus conçus à partir des fibres courtes qui nécessitent l’usage des produits chimiques. La qualité du tissu reste une priorité pour ceux qui recherchent le confort en matière de couettes ou de draps. Les fibres longues permettent alors de concevoir du lin beaucoup plus bio et résistant.

 

A lire aussi

Comment réussir les travaux de rénovation de votre logement ?

administrateur

Comment trouver un rideau de porte efficace contre les mouches et moustiques ?

administrateur

Les avantages de la pompe à chaleur réversible

administrateur

Comment allier confort et économie d’énergie avec une climatisation ?

administrateur

Faire appel à un professionnel de confiance pour vos travaux de menuiserie à Toulouse

administrateur

Vos plombs sautent de temps en temps, faites vérifier votre installation !

Tamby