bellemaison32.com
Image default
Questions d’argent

Les primes relatives à l’installation des châssis en Belgique.

Les primes relatives à l’installation des châssis en Belgique.
5 (100%) 4 votes

Pourquoi poser des châssis à vos fenêtres ?

En plus de leur utilité dans votre construction, les châssis vous offrent la garantie de bénéficier d’aides auprès de l’État pour leur installation. Pour une rénovation ou une pose de châssis en France comme en Belgique, vous recevez des primes qui vous permettent de réaliser d’importantes économies. Nous vous proposons dans cet article l’essentiel de ce que vous devez retenir sur le sujet.

Une prime pour la pose de châssis

En France, l’État verse des primes pour les propriétaires qui décident effectuer une rénovation énergétique à travers l’isolation de leur logement. L’installation des châssis entre dans le cadre de l’isolation des fenêtres qui permet de réduire de 10 % le coût de la facture de chauffage. En effet, les pertes de chaleur du logement sont dues pour 15 % à une mauvaise isolation des parois vitrées.

Dans la Région wallonne et à Bruxelles en Belgique, les autorités versent également des primes pour la pose des châssis afin d’encourager l’isolation thermique. Vous pouvez bénéficier de ces primes en rénovant vos fenêtres. Pour tout savoir sur ce que la région vous offre, vous pouvez vous rendre sur les canaux officiels.

Lutte contre le réchauffement climatique

L’aide des autorités françaises et belges est mise en place pour :

  • Inciter les propriétaires à rénover ou réformer leur maison ;
  • Les encourager à instaurer certains travaux de nature à réduire leur consommation énergétique ;
  • Protéger l’environnement contre la pollution ;
  • Rendre plus confortable et plus écologique l’économie.

Toutes ces démarches aboutissent à une noble lutte engagée par les États : le combat contre le réchauffement climatique. Pour protéger l’environnement de l’impact carbone, les mesures mises en place consistent en grande partie à réduire la consommation énergétique et donc à isoler les ouvertures des logements par lesquelles s’effectuent les pertes de chaleur. La pose des châssis favorise doublement la lutte contre le réchauffement climatique. Cela se comprend alors que les États comme la Belgique et la France décident d’accompagner leurs concitoyens dans la rénovation et la construction de leurs logements afin qu’ils consomment moins d’énergie.

Comment bénéficier des primes de rénovation ?

Pour profiter des primes versées par les autorités, vous devez suivre un minimum de démarches. C’est utile de préciser que tous les particuliers qui veulent réaliser des travaux d’amélioration énergétique peuvent bénéficier de ces primes :

  • Bailleurs ;
  • Propriétaires ;
  • Locataires ;
  • Occupants de résidences.

Après avoir choisi la société qui réalisera l’installation des châssis, vous devez demander la prime avant de signer votre contrat avec cette société. Rassurez-vous de respecter toutes les conditions liées à la date de construction de votre logement et surtout les critères techniques de l’équipement de vitrage.

Les conditions en Wallonie

Pour bénéficier dans la Région wallonne de la prime pose de châssis, votre logement doit :

  • Se trouver en Wallonie ;
  • avoir été construit il y a au moins 15 ans au moment de l’audit ;
  • Se situer dans un bâtiment dédié au moins à 50 % au logement.

En plus de cela, vous devez être âgé de 18 ans minimum, exercer un droit réel sur le logement à rénover c’est-à-dire propriétaire, copropriétaire, usufruitier, etc. et accepter les visites de contrôle de l’administration.

Related posts

Peut-on acheter une maison avec une banque en ligne ?

Claude

Qui peut aider à faire la déclaration d’impôts ?

Claude

Assurance-vie : est-ce toujours un placement intéressant ?

administrateur