bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Les règles d’or pour bien aménager son jardin

Les règles d’or pour bien aménager son jardin
Notez cet article

Avec le retour des beaux jours, s’occuper de son jardin devient un réel plaisir. Que ce soit pour un simple désherbage ou pour des travaux plus complexes, il est important de faire appel à un paysagiste professionnel. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, voici quelques conseils et astuces pour faciliter l’aménagement d’un jardin.

Optimiser les espaces extérieurs et la circulation

Contrairement aux idées reçues, aménager un jardin ne consiste pas seulement à y planter des fleurs et des arbres. Comme il s’agit d’un travail complexe, il nécessite une mûre réflexion, notamment dans la définition des besoins, dans la détermination du style adapté et dans le choix des décors végétaux. Avant de se lancer dans les travaux, il est donc important de dessiner un plan du jardin, afin de déterminer toutes les possibilités d’aménagement. L’idée est de bien harmoniser l’allée du jardin et les massifs floraux, de manière à faciliter la circulation dans l’espace extérieur. Pour cela, il va falloir marquer les passages piétons avec des matériaux esthétiques, comme les pierres naturelles, les galets, les graviers ou les pas japonais.

L’allée principale, quant à elle, doit être suffisamment large afin de permettre la circulation des occupants. Pour éviter tout risque de chute, il est préférable de choisir un revêtement de sol non glissant et parfaitement résistant. En ce qui concerne la forme, il est aussi impératif de bien jouer sur les différentes perspectives, afin de bénéficier d’un espace plus large. Il faut toutefois savoir que la forme ronde est plus conseillée que le carré, car elle apporte une touche esthétique et naturelle au jardin. Pour optimiser au mieux l’espace extérieur, il est d’ailleurs recommandé de jouer sur les niveaux et la hauteur des plantes, notamment en plaçant les arbres imposants au fond de ce dernier.

Miser sur la décoration et le choix des plantes

La décoration est une étape particulièrement importante dans l’aménagement d’un jardin, car c’est ce qui va permettre de créer un coin de verdure agréable. Pour garantir un résultat esthétique et soigné, il est avant tout crucial de définir le style de jardin que l’on souhaite aménager : moderne, méditerranéen, exotique, zen, japonais, etc. Une fois l’idée fixée, il va falloir concorder la végétation, le mobilier et tous les équipements que l’on va installer, afin de valoriser son jardin. Il faut toutefois veiller à ce que la décoration corresponde au style architectural de la maison, pour que l’espace vert soit agréable à voir.

Le choix des végétaux est aussi l’un des éléments-clés qui déterminent la réussite de l’aménagement de jardin. Pour bien habiller son espace extérieur, le mieux est d’opter pour des fleurs colorées, de préférence, qui résistent aux températures sèches et à l’hiver. L’entretien du jardin n’en sera que plus facile. Pour la définition des espaces de vie, il est plus judicieux de recourir à des professionnels comme paysagiste vigneux de bretagne. Disposant des outils et du matériel adaptés, ils sauront créer un espace esthétique et fonctionnel, grâce, entre autres, à l’installation d’une piscine, d’une terrasse, d’une pergola, d’une fontaine et d’autres lieux de repos.

Related posts

Rénovation Lyon : quels sont les critères à prendre en compte pour vos travaux ?

administrateur

Quels sont les types d’acides les plus utilisés ?

administrateur

Quand et pourquoi faire appel à un électricien ?

Tamby