bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Les travaux de toiture : ce qu’il faut savoir avant d’entamer les travaux

Les travaux de toiture : ce qu’il faut savoir avant d’entamer les travaux
Notez cet article

Vous avez un projet de construction en vue ? Ou bien vous avez remarqué des problèmes d’infiltration ou de déperdition de chaleur au niveau de votre toiture ? Découvrez ici tout ce que vous devrez savoir avant d’entamer les travaux de toiture.

Vous devez déjà savoir que vous aurez à faire appel à un couvreur professionnel pour entamer les travaux de construction, d’entretien ou de réparation de votre toiture. Ces informations vous sont données pour que vous puissiez faire le bon choix quant au type de toit et aux matériaux.

Sur quels critères choisir sa toiture ?

La toiture idéale dépend de plusieurs critères. D’abord, il y a une question de goût et de préférence, car le toit joue un rôle essentiel sur le plan esthétique et l’apparence générale du bâtiment. Ensuite, vous devez bien évidemment prendre compte de votre budget. Pour ce faire, vous devez détacher le budget que vous pouvez allouer à la toiture du reste. Et enfin, il y a les facteurs extérieurs comme les contraintes techniques et celles liées à l’architecture, ou encore le climat.

Quelle charpente choisir ?

La charpente est la structure qui va soutenir et solidifier l’ensemble de la toiture. Elle tient un rôle essentiel qui va assurer la longévité de toute la structure. Puisque le poids de la toiture en elle-même ne représente pas une charge importante pour la charpente, ce sont les intempéries qu’il faut prendre en compte. En effet, comme la couverture est soumise aux conditions climatiques (vent, pluie, neige, rayons du soleil), le choix de la charpente est essentiel. Vous aurez le choix entre différents matériaux pour la charpente :

  • Le bois : il a une très bonne solidité et est l’une des charpentes les plus courantes. Il faut cependant que la charpente en bois soit bien traitée pour éviter la prolifération des insectes et des moisissures. Il faut également privilégier les bois massifs qui sont à la fois très solides et résistants au feu.
  • Le béton est également un bon choix car il est bien résistant, mais il faut nécessairement une fondation très robuste pour le supporter.
  • Le métal : la charpente en métal présente quelques inconvénients majeurs. En effet, le métal a une faible robustesse et risque ainsi de ne pas résister aux intempéries. Il risque de mettre en péril la stabilité de toute la toiture. De plus, le métal résiste moins au feu que le bois massif et présente ainsi un plus grand risque.

Le choix de la toiture proprement dite

Après la charpente, vient maintenant le choix de la toiture. Là aussi, il faut tenir compte de sa grande résistance et de sa robustesse.

Les tôles : c’est l’un des choix les plus courants pour une toiture. La tôle est robuste et résiste bien aux différentes intempéries et au feu en cas d’incendie. Sur le plan esthétique, une toiture en tôle apporte de la modernité et convient généralement à tous les types de maison. Côté budget, c’est le matériau le moins cher et vous aurez le choix entre les nombreux types de tôle proposés sur le marché. Par ailleurs, elle ne nécessite pas un grand entretien et a une longévité importante.

Les tuiles : elles apportent une touche d’élégance à la maison. De plus, la tuile résiste bien au feu et elle assure moins de nuisance sonore que la tôle pendant les saisons pluvieuses. Néanmoins, la toiture en tuile requiert un entretien rigoureux, au moins une ou deux fois par mois, pour préserver sa qualité et sa longévité. De plus, vous allez devoir procéder à une réparation dès qu’une tuile est cassée pour éviter des problèmes d’infiltration d’eau.

Après avoir choisi le type de toiture qui vous convient, demandez à un professionnel comme ce couvreur en Haute Garonne de vous établir un devis.

Related posts

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Tamby

Les atouts d’une porte-fenêtre en PVC

Journal

Pourquoi s’équiper d’une station de relevage eaux usées ?

Tamby