bellemaison32.com
Image default

L’intervention d’un électricien pour la construction d’une maison

Avez-vous un projet de construction ? Vous aurez à faire appel à différents artisans, dont un maçon, un couvreur, un menuisier, un plaquiste, un carreleur, un plombier et un électricien. Tous ces spécialistes contribuent à la réussite de votre projet. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le travail de l’électricien en particulier.

L’importance du travail d’un électricien

Construction de maison et électricité vont toujours de pair. Votre confort et la sécurité de votre future habitation en dépendent grandement. Nous conseillons de faire appel à un électricien Melun de confiance pour être sûr d’obtenir un rendu impeccable. Nous allons voir ci-après quand il intervient sur le chantier, mais nous allons d’abord voir pourquoi il est crucial de recourir au travail d’un électricien compétent lorsque vous construisez un logement.

En effet, l’artisan électricien permet de profiter pleinement de la maison une fois bâtie. Il est le poste stratégique qui assure le bon fonctionnement de tous les appareils électroménagers, sans parler de la lumière et bien d’autres équipements électriques essentiels. Chaque pièce de l’habitation a besoin d’électricité. C’est aussi le cas de l’espace extérieur, car la lumière contribue à la sécurité de la propriété. Pensez donc à trouver la bonne adresse afin d’engager le meilleur électricien de votre ville.

À quel stade de la construction un électricien doit-il intervenir ?

Il faut d’abord tenir compte de la configuration de la maison, mais dans l’immense majorité des cas, l’électricité intervient après le plaquiste. Cela dépend de la pose de gaines qu’il faut et ce qui est envisagé dans l’installation électrique. Quoi qu’il en soit, le spécialiste de l’électricité s’occupe de l’avancée du projet de la maison suivant les normes en vigueur.

En clair, l’artisan électricien intervient au cours du second œuvre et ne quitte plus jamais le chantier par la suite. Sa mission principale consiste à réaliser l’installation électrique suite à la pose de cloisons en placo pour les trous qui recevront plus tard les prises électriques. Son intervention a également lieu après les travaux de maçonneries et de toiture. Selon la configuration du projet, il peut intervenir en simultané avec les experts de l’isolation et le plombier.

Toutefois, l’électricien de votre choix peut se présenter sur le chantier dès le départ si vous utilisez un groupe électrogène pour une raison ou une autre. En étroite collaboration avec les autres acteurs du projet, dont l’architecte, le contremaître, les techniciens, les ingénieurs et les ouvriers, il accède aux plans, à la liste des achats, aux devis, etc.

Une fois le chantier terminé, l’artisan électricien assiste à la vérification de l’installation électrique effectuée par organisme de contrôle agréé. Ensuite, il donne des indications sur l’utilisation de l’installation ainsi que des conseils d’entretien.

Le travail d’un électricien sur un chantier de construction

Votre électricien met en place le tableau électrique, les prises, les interrupteurs, les ampoules ainsi que tous les points d’éclairage. Il s’occupe également du tirage des gaines, des câbles, du panneau solaire, de la parlophonie et tous les dispositifs en rapport avec l’électricité. En un mot, il joue un rôle clé dans la concrétisation de votre projet immobilier.

A lire aussi

Climatisation Île-de-France : comment trouver un bon prestataire 

Emmanuel

Le rôle d’une chape liquide dans le revêtement des sols

administrateur

Toilettes bouchées : que faire face à cette situation?

Tamby

Comment réussir les travaux de rénovation de votre logement ?

administrateur

Le Guide complet de la rénovation de votre maison

administrateur

Comment trouver un bon serrurier à Paris ?

administrateur