bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Location d’appartement à Chamonix : découvrez comment s’y mettre

Location d’appartement à Chamonix : découvrez comment s’y mettre
Notez cet article

Location d’appartement à Chamonix : comment faire ?

La location d’appartement à Chamonix est très tentante, en raison de sa localisation stratégique. En tant que station de villégiature, la commune a tout pour plaire aux visiteurs du monde entier, notamment aux passionnés de ski. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de location, voici toutes les démarches à réaliser.

Établir le type d’appartement à Chamonix

La première étape consiste à déterminer le type de location. Il existe la location vide et la location meublée. Pour faciliter votre choix, analysez les besoins des locataires à Chamonix. La commune constitue un emplacement propice au tourisme, car elle est localisée au pied du Mont-blanc. L’endroit accueille chaque année des visiteurs issus des 4 coins du globe.

En tant que destination de prédilection des passionnés de sports d’hiver, la commune est favorable à une location saisonnière. Ce type de location d’appartement à Chamonix se limite à une courte durée. Vous pouvez néanmoins opter pour une location classique afin d’encourager les visiteurs à s’installer définitivement sur le territoire.

Location d’appartement à Chamonix

Inspecter l’état de l’habitation

La location d’appartement à Chamonix passe par un état des lieux du logement. La loi du 6 juillet 1989 impose à tous les propriétaires des règles de décence. La surface habitable doit être supérieure ou égale à 9 m2 avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m. L’habitation doit se prémunir de tous les équipements tels qu’une cuisine, des sanitaires, de l’éclairage, du chauffage …

L’appartement ne doit présenter aucun risque sanitaire pour le futur locataire. Les installations de gaz et d’électricité et les mesures de protection contre les infiltrations d’eau doivent se conformer aux normes en vigueur. En cas de manquement à ces normes, des aménagements et des réparations sont de mises. Pour des raisons d’esthétique, insistez également sur les revêtements du sol et des murs.

Effectuer les diagnostics obligatoires pour la location d’appartement à Chamonix

Quelques diagnostics sont nécessaires avant la mise en location de votre appartement à Chamonix. Il s’agit du DDT (Dossier de Diagnostic Technique). Le propriétaire est dans l’obligation d’effectuer des constats sur :
• L’état des risques naturels et technologiques (ERNT) ;
• Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
• Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP) ;
• Le diagnostic sur les installations intérieures d’électricité et de gaz ;
• Le diagnostic amiante (pour les permis de construire datant d’avant le 1er juillet 1997).
Il faut noter que la loi N° 2018-1021 du 23 novembre 2018 somme tous les propriétaires de délivrer le dossier du diagnostic par voie numérique. Cette règlementation exclut les exceptions mentionnées dans le contrat de location.

Location d’appartement à Chamonix

Définir le montant du loyer

Afin de déterminer un montant à la fois attractif et avantageux, la meilleure méthode est d’étudier les tarifs sur le marché de la location d’appartement à Chamonix. Le loyer est défini en fonction de plusieurs critères : la surface habitable, la qualité des équipements, les mobiliers (pour un appartement meublé)… Il incombe au locataire de négocier le coût final, mais un plafond est toujours fixé à l’avance. Dans le but de trouver le montant idéal, faites appel à des agences de location. Une autre solution propose de se référer au tarif en ligne pour les propriétaires à Chamonix. L’ultime option est de solliciter l’intervention de l’Adil (Agence départementale pour l’information sur le logement). Pour ce faire, cliquez ici.

Choisir le bon locataire

Les procédures de location d’appartement à Chamonix se poursuivent par le choix du locataire. Plusieurs astuces existent pour promouvoir votre projet de location, comme la publication des petites annonces, l’utilisation des sites spécialisés en location, etc. Afin de séduire les candidats, rehaussez les atouts de votre appartement tout en mentionnant quelques faiblesses de votre offre.

Les visites des locaux constituent une opportunité pour faire de plus amples connaissances avec les futurs locataires. N’hésitez pas à engager la conversation sans pour autant vous emporter. Exposez les avantages en insistant sur les petits détails. Privilégiez les visites individuelles et non les visites collectives en vue de favoriser un environnement plus convivial. Trouvez ici un article détaillé sur l’accueil des futurs locataires de votre appartement.

Signer le contrat de location d’appartement à Chamonix

Ce long parcours s’achève par la signature du contrat. La clause mentionne : le locataire et le propriétaire, la location, les équipements installés, le tarif de location et les modalités de révision annuelle. Le document explique également les obligations des deux parties ainsi que les règlements de copropriété.

Afin de vous protéger contre les risques d’impayés, la souscription à une assurance loyer impayée est indispensable. Les polices d’assurance et les gestionnaires locatifs proposent ce genre de contrat de couverture. En plus de la couverture des impayés, cette clause prend en charge les conséquences pécuniaires d’autres préjudices. L’assurance couvre en effet le bailleur contre les détériorations mobilières et les frais de justice en cas de litige.

Related posts

Acheter une maison à Milly-la-Forêt

administrateur

Quelques idées à propos de l’investissement immobilier au Pays Basque

Tamby

Crédit immobilier en ligne : les conseils pratiques à suivre !

Tamby