bellemaison32.com
Image default

Marche immobilier : le role de la climatisation reversible

Le marché de l’immobilier est assez changeant et différents facteurs économiques viennent régir ses tendances à la hausse ou à la baisse. Sans entrer dans le détail des considérations liées au taux des prêts bancaires ou à l’inflation que nous connaissons aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder un élément clé qui peut assurer, à lui seul, une partie de la valeur d’un bien : son installation thermique.

Gestion thermique : quelles solutions envisager pour votre bien immobilier ?

L’amélioration de votre confort au quotidien, en permettant la gestion plus appropriée de la température, passe par une installation performante.

En effet, les évolutions climatiques de ces dernières années, dont les tendances semblent s’affirmer et laissent présager des changements importants de température, en hiver comme en été, doivent alimenter la réflexion de chacun sur différents points. Parmi ces points, on trouve la question de la source et du mode de consommation énergétique, notamment en termes de chauffage et de climatisation. C’est pourquoi, il devient urgent d’envisager de rencontrer et d’échanger avec un professionnel installateur de climatisation réversible, qui saura apporter les réponses précises en lien avec votre projet d’installation.

En consultant un spécialiste de l’énergie et des installations techniques pour l’habitat, vous ferez face à différentes options plus ou moins adaptées à votre situation : différenciation des sources pour chauffage et climatisation, climatisation réversible opérant la chaleur et le froid selon la saison, pompe à chaleur, etc.

Les différentes installations possibles pour votre climatisation réversible

Parmi les options possibles, l’usage d’un système basé sur une pompe à chaleur (comme unité extérieure captant la chaleur dans l’air ambiant en dehors de votre habitat) et des unités intérieures (gainage ou splits) est un must. Il convient de l’envisager très sérieusement.

Mais d’autres solutions existent. Par exemple, lorsque l’installation d’un bloc extérieur est complexe techniquement ou même fait l’objet d’un refus de la part d’un service d’urbanisme ou des copropriétaires dans un immeuble, votre conseiller vous orientera peut-être ailleurs. Une climatisation à eau peut être la solution. Réintégrant le bloc de production du froid à l’intérieur de votre logement, il est directement relié à votre arrivée d’eau. C’est votre consommation d’eau qui va venir jouer le rôle de l’air sur une pompe à chaleur. Le résultat sera le même, sans la présence d’un bloc extérieur.

 

Sous forme de console basse, de caissette encastrée au plafond ou encore de blocs muraux, les différents types de sorties offrent des solutions à toutes les configurations de logement. Ainsi, performance et esthétisme se rejoignent pour un ensemble adapté à chaque situation.

Pour des budgets plus restreints, des unités de climatisation mobile, captant l’air de l’extérieur par une fenêtre, est une option. Moins performante avec de la déperdition (fenêtre ouverte) et donc moins économique à l’usage, cette version est bien moins chère à l’achat.

Investir pour mieux vendre son bien immobilier : le rôle des équipements de performance thermique

Quoi de mieux pour un acheteur que d’avoir un logement dans lequel chauffage et climatisation sont totalement intégrés, offrant une consommation réduite d’électricité et un confort thermique accru ?

L’installation d’une climatisation réversible est un investissement intéressant pour garantir une certaine partie de la valeur de votre maison ou de votre appartement. Si le matériel et la main d’œuvre impliquant une installation par un professionnel certifié représente un coût, c’est un investissement pour l’avenir. En effet, une installation thermique récente est un gage, si ce n’est plus-value, d’accélération d’une vente immobilière. Ce pourrait même devenir rapidement un élément déclencheur fort pour une vente.

Mais si la vente immobilière n’est pas pour aujourd’hui, il vous suffit de penser au confort que vous allez gagner en pouvant vous tenir au frais chaque été et au chaud chaque hiver.

A lire aussi

Quelles sont les dernières tendances immobilières ?

administrateur

Comment valoriser au mieux une maison ancienne ?

administrateur

Investir dans l’immobilier à Montpellier grâce à une entreprise de rénovation

administrateur

Pourquoi privilégier une agence immobilière à Pontarlier ?

administrateur

Tout savoir sur le métier de promoteur immobilier

administrateur

Comment acheter moins cher son appartement ou sa maison ?

administrateur