bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Microstation d’épuration : c’est quoi et comment elle fonctionne ?

Microstation d’épuration : c’est quoi et comment elle fonctionne ?
Notez cet article

Essentiellement, une station d’épuration fonctionne en faisant circuler de l’air pour encourager la croissance des bactéries à briser les eaux usées. L’objectif étant de fournir des effluents beaucoup plus propres et plus respectueux de l’environnement. Elle implique un processus similaire à une fosse septique typique, mais présente quelques différences clés. Les usines de traitement des eaux usées, selon leur taille, peuvent traiter les déchets de propriétés commerciales ou d’un certain nombre de logements domestiques.

 Quelles sont les étapes du traitement des eaux usées ?

La construction générale d’une station ou micro station d’épuration ne diffère pas trop radicalement de celle d’une fosse septique. Tout comme avec une fosse septique, les eaux usées s’écoulent de la propriété desservie dans la première chambre de la station d’épuration. Ici, l’eau reste jusqu’à ce que la graisse, l’huile et l’écume flottent vers le haut et que les solides se déposent au fond du réservoir.

Une fois que le processus de séparation a eu lieu, le liquide se rend dans une deuxième chambre où les stations d’épuration diffèrent des fosses septiques. Cette chambre est équipée d’une pompe à air qui fait circuler l’air autour de la chambre pour favoriser la croissance des bactéries aérobies. Cette bactérie aide à décomposer les contaminants dans l’eau et à la nettoyer efficacement.

La dernière étape d’une station d’épuration est un dernier réservoir de décantation. Cette dernière cuve permet aux tout dernier solide qui peuvent rester de couler au fond de la cuve avant que l’effluent ne soit évacué dans une échappée ou un cours d’eau.

Une fois le processus de traitement terminé et les eaux usées traités de manière aussi approfondie que possible, elles peuvent être rejetées dans l’environnement. Il s’agit d’un autre domaine clé où les stations d’épuration diffèrent des fosses septiques. Alors que vous devez rejeter les effluents d’une fosse septique dans un siphon pour un traitement ultérieur dans le sol, sous réserve du consentement de l’Agence pour l’environnement, vous pouvez rejeter vos effluents dans les sources d’eau locales directement à partir de votre usine de traitement. Cela est dû à la qualité des effluents considérablement améliorée produite par le processus de traitement.

Pourquoi est-ce indispensable d’utiliser une microstation?

La première pensée pour quiconque envisage un nouveau développement devrait être de se connecter aux égouts. Ils sont généralement la méthode la plus rentable et la plus fiable pour traiter vos eaux usées. Cependant, il n’est pas toujours possible d’obtenir un raccordement à l’égout. Dans certains scénarios, la distance de l’égout le plus proche ou l’aménagement du terrain peut rendre impossible la viabilisation de votre propriété par un égout. C’est là que les usines de traitement des eaux usées et d’autres alternatives entrent en jeu. L’exploitation d’une micro station d’épuration signifie que vous pouvez en installer une presque partout, tant que vous disposez d’une connexion électrique.

Le but d’une usine de traitement des eaux usées est de traiter les eaux usées aussi complètement que possible, et même si ces usines peuvent souvent traiter plus de déchets qu’une fosse septique, elles devront toujours être vidées de temps à autre. Au fil du temps, les boues peuvent également s’accumuler dans le système, il est donc important qu’une station d’épuration soit régulièrement entretenue au moins une fois par an ou selon les conseils de l’installateur.

 Avantages et inconvénients d’une station d’épuration

Une micro station d’épuration propose de nombreux avantages, c’est pour cela qu’elle est d’ailleurs très plébiscitée pour le traitement des eaux usées. Voici quelques avantages à connaître :

  • Fiable et peu susceptible de rencontrer des problèmes avec seulement un entretien régulier
  • Peut-être installé même sur des sites difficiles ou compacts
  • Rentable au fil du temps, avec seulement l’installation, l’alimentation et l’entretien à payer

Pour ce qui est des inconvénients d’une station d’épuration, on peut relever :

  • L’usine a besoin d’un approvisionnement constant en électricité pour fonctionner
  • Nécessite un entretien professionnel annuel et dans le cas peu probable de problèmes
  • La conception et l’installation du système doivent être entreprises de manière professionnelle

Comme vous pouvez le voir, le plus grand inconvénient d’avoir une station d’épuration est que vous comptez beaucoup sur l’entretien d’une entreprise professionnelle. Cela signifie que vous devrez attendre que tous les problèmes, aussi improbables soient-ils, soient résolus, et rend également le choix du fournisseur du service absolument crucial.

Related posts

Quel budget prévoir pour un achat de piscine

Journal

Quels sont les grands classiques à avoir pour décorer son jardin ?

administrateur

Comment entretenir une fosse septique et quand les vider ?

administrateur