bellemaison32.com
Image default

Mieux vaut-il acheter un appartement neuf ou rénover un ancien ?

Qu’il soit neuf ou ancien, acheter un appartement, devenir enfin propriétaire est le souhait de nombreuses personnes. Si les raisons qui poussent à rénover un ancien appartement sont très souvent d’ordre économique, les logements neufs eux brandissent la carte de la sécurité d’un appartement frais, sur mesure et adapté à l’acheteur.

Appartement à rénover, entre cachet, économie et surprise

appartement neuf ou ancienImmeuble ancien, murs épais, poutres apparentes, parquet en bois, carreaux de douche vintage, cheminée de feux de bois, moulures sont entre autres les caractéristiques d’un vieil appartement. Outre le charme de l’ancien qui caractérise les appartements à rénover, de nombreux clients se tournent vers ce type d’appartement pour deux raisons principales.

La première raison est que l’appartement à rénover revient à un total de dépenses moins coûteux surtout si les rénovations sont faites par le client lui même et la deuxième raison s’explique par le fait de leurs situations géographiques. En effet, les vieilles bâtisses sont très souvent situées en plein centre-ville. Elles sont donc proches des transports et des commodités.

Au-delà de ses avantages, il faut prendre en compte le fait que l’appartement ancien a été construit pour répondre aux besoins d’une autre personne. Cela suppose que lors de son acquisition, même s’il est dans un état plutôt bien conservé, il ne correspond pas forcément aux exigences de confort ou de sécurité du nouveau propriétaire.

Osez le neuf avec ses contours

appartement neuf ou ancien

Les logements neufs garantissent un certain confort et le respect des nouvelles normes de constructions. Cet article vous aide dans votre choix.

L’appartement neuf est bien évidemment plus cher à l’achat que l’ancien. Il offre une meilleure gestion de l’espace et présente de meilleures performances énergétiques. Ensuite, puisque le logement est neuf, il absout de travaux de rénovation son propriétaire pendant au moins dix ans. Il faut noter que l’État favorise l’achat d’un appartement neuf. De ce fait, les charges fiscales sont assez intéressantes en cas d’investissement locatif dans le neuf. S’il est important de disposer d’une réserve financière raisonnable et mobilisable dans l’immédiat pour espérer acquérir un logement neuf, il faut aussi s’armer de patience, car le délai d’achèvement de construction d’un logement neuf est plus ou moins incertain parce qu’il est susceptible de modifications diverses.

Voici quelques raisons d’opter pour du neuf :

  • Profiter d’une rente locative ;
  • Acheter un patrimoine durable et moderne ;
  • Réduire le montant des impôts ;
  • Faire un investissement sécurisé.

Neuf ou ancien ?

Le neuf est très intéressant pour avoir des réductions d’impôts tandis que dans l’ancien, les logements sont plus nombreux à la vente. La rénovation est une bonne idée si les travaux à réaliser sont moindres et peu contraignants. Par contre, les travaux de construction ou de reconstruction voire d’agrandissement engendrent des coûts élevés. Dans pareilles situations il est parfois souhaitable et recommandé de s’offrir un bien neuf surtout que vous pouvez acheter votre appartement neuf à Liège en passant par Bavière immobilier.

Cet article vise à guider les futurs propriétaires vers la meilleure option d’achat sans omettre de mentionner le fait que la conjoncture tende à favoriser l’achat d’un immobilier neuf grâce à une combinaison de plusieurs facteurs, dont les dispositifs de défiscalisation, la baisse historique des crédits et la construction écologique des biens neufs.

A lire aussi

Les clés pour optimiser son achat d’appartement à Rouen

Journal

3 raisons de faire appel aux services d’un chasseur immobilier

Emmanuel

Comment acheter un bien prestigieux autour de Toulouse ?

Journal

Tout ce qu’il faut prendre en compte sur la transaction immobilière

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel à Saint-Jean-de-Luz

Tamby

Devenez propriétaire d’une maison à Colmar

Journal