bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Nos 5 conseils pour utiliser au mieux un monte charge

Nos 5 conseils pour utiliser au mieux un monte charge
Notez cet article

Lors d’un déménagement ou d’un emménagement ou encore pour le chargement ou le déchargement d’objets lourds, il peut être nécessaire de louer un monte-charges. C’est un engin qui simplifie vos déplacements en étage. Par contre, sa manipulation requiert un technicien qualifié pour garantir la sécurité de vos biens !

La location de monte-meubles : A quel moment ?

Lorsque l’on prépare des déménagements, il est important de prévoir le matériel nécessaire pour monter et descendre les objets volumineux. D’ailleurs, les appareils de levage vous permettront de gagner du temps.

Le monte-meuble est un appareil qui vous sera nécessaire pour la manutention d’objets pesant plusieurs kilos comme le frigo, les fournitures de bureau, le piano… La location de monte-meubles est la solution idéale pour :

  • Des hauteurs de déménagement importantes ;
  • Une cage d’escaliers trop petite ou un ascenseur qui ne fonctionne pas ;
  • Accélérer le travail des déménageurs ;
  • Respecter les conditions imposées par le syndicat de copropriété. 

Il est également possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans la location de monte-charge pour effectuer des travaux de rénovation dans sa maison. 

Nos conseils pour optimiser l’usage de votre monte charge

Particuliers et professionnels savent que le monte charge prix peut représenter une part de budget non négligeable. Dès lors, il est nécessaire de bien se renseigner sur les coûts et être sûr de profiter des meilleurs tarifs. Voir ici pour en savoir plus sur le monte charge prix !

Se préparer à l’avance

Une première chose à connaître lorsque l’on désire louer un monte-charge, c’est que cette opération doit s’effectuer à l’avance. En effet, il est essentiel d’avoir une autorisation de stationnement, étant donné que cet appareil de levage prend en moyenne deux places, il risque d’encombrer la voie publique. 

N’oubliez pas que la procédure pour demander et réserver une place de stationnement peut varier d’une commune à une autre. Pensez à agir le plus tôt et à faire une demande de devis à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix. 

Choisir le meilleur type de monte meuble pour vos objets volumineux

Le prix d’un monte-charge change en fonction du modèle voulu. Toutefois, préférez un modèle avec une excellente capacité de levage pour transporter vos affaires. 

Généralement, pour un transport en toute sécurité, le choix d’un monte-meuble dépendra de plusieurs critères comme :

  • La place de stationnement disponible ;
  • La hauteur totale à atteindre ;
  • La charge maximale à supporter.

Entre chariot élévateur, monte-charge autoporté, modèle à bras télescopique, nombreux sont les modèles à votre disposition. N’hésitez pas à détailler vos exigences à la société de location. 

Faire une comparaison des devis

Afin de profiter des meilleurs prix, vous devez aussi comparer les devis (au moins 5). Cette précaution vous donnera la faculté de connaître le coût moyen d’une location de monte-meubles, de connaître les tarifs de sociétés concurrentes et de découvrir les nombreux modèles de monte-charge mis à votre disposition. 

Se faire accompagner dans l’usage d’un monte-meuble

Il est quasi impossible de louer un monte-meuble sans passer par un opérateur ayant reçu une formation pour manipuler l’engin en toute sécurité.

Il faut mettre en avant que l’usage d’un monte-meubles comporte de nombreux risques comme la chute d’objet ou les dégâts physiques. 

En dehors de l’entreprise de location, vous pouvez faire appel à d’autres déménageurs si besoin est. Cela permet non seulement d’accélérer mais aussi de faire que le déménagement se passe bien.

Optimiser le temps d’usage du monte-charge

Il est important de bien préparer le déménagement et de choisir si l’on souhaite effectuer location à la journée ou à la demi-journée. 

Dans ce cadre, préparez vos affaires avant que le monte-meuble n’intervienne, anticiper le nombre d’allers-retours nécessaire pour le monte-charge et surtout n’hésitez pas à impliquer vos proches !

2

A lire aussi

Nos conseils pour bien choisir sa lame de terrasse en bois

Tamby

Comment abaisser votre consommation en électricité ?

Claude

Chauffagiste lyon – quand faut-il faire appel à ses services ?

administrateur

Quelques conseils pour gagner de l’espace chez soi

Tamby

Pourquoi opter pour une charpente traditionnelle

administrateur

Gefradis, spécialiste de la menuiserie et de la porte de garage sur mesure

administrateur