bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Nos conseils pour le déménagement de votre piano

Dans la catégorie des objets lourds, un piano se caractérise avec son poids et sa taille imposante, installée dans un coin de votre maison. Ainsi, son déplacement s’avère délicat surtout au moment du déménagement. Afin que vous réussissiez un déménagement piano, voici nos conseils pour mieux vous guider. 

Préparez le déplacement

Avant toute manipulation, vous avez besoin de vous préparer pour le déplacement de votre piano.

Connaître sa caractéristique

Afin d’éviter tout risque de danger lors du déménagement, vous devez connaître les caractéristiques de votre instrument. Déterminez s’il s’agit bien d’un piano à queue ou d’un piano droit. Cela vous aidera à étudier son déplacement. 

À part son modèle, déterminez aussi son poids et sa longueur. En général, un piano à queue peut peser jusqu’à 700 kilos, tandis qu’un piano droit pèse entre 200 à 450 kilos. Quant à la longueur, un piano peut mesurer jusqu’à 3 mètres.

Définir son itinéraire

Contrairement aux autres objets lourds comme un canapé ou une armoire, un déménagement piano requiert beaucoup plus d’attention. En effet, elle possède des composants fragiles. Afin d’éviter tout risque de complication, définissez à l’avance l’itinéraire que vous allez emprunter pour le faire sortir de votre maison. Mesurez chaque coin du couloir, des escaliers ou même l’ascenseur pour prendre la bonne décision. 

Utilisez des équipements adaptés

Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques et l’itinéraire pour transporter votre piano, pensez ensuite aux équipements adéquats que vous allez utiliser.  

Pour sa protection 

Souvent, fait en bois vernissé, un piano possède une élégance qui mérite d’être protégée. Pour éviter les rayures, vous devez utiliser des matériaux de protection tels que :

  • Une couverture antidérapante pour l’envelopper
  • Un papier bulle
  • Des pads mobiles sur les angles et les touches afin d’éviter les rayures lors du déménagement piano

Par ailleurs, le démontage de votre piano reste possible selon le modèle de piano que vous possédez. Les composants démontables sont : le pupitre, la lyre, les pieds, le couvercle ou le lit de piano. Or, ce démontage requiert des techniques qui vous poussent à contacter des professionnels comme ce prestataire.

Pour son déplacement

Une fois que votre piano est bien protégé, vous pouvez enfin le déplacer. Afin d’éviter que votre instrument s’abîme ou se casse durant le transport, prenez bien le temps de choisir le meilleur matériel pour le transporter. Certes, votre choix peut dépendre de la situation dans laquelle vous allez le déplacer. 

Pour le soulever, tenez-le par ses pattes tandis que pour son déplacement, vous aurez besoin de : 

  • Un chariot pour déplacer l’instrument sur un endroit plat
  • Des sangles pour l’attacher 
  • Un tapis de déménagement 
  • Une rampe escalier pour régler sa descente des escaliers
  • Un gant antidérapant pour la manutention.

En effet, vous n’allez jamais arriver à déplacer tout seul un grand piano. Vous avez besoin de demander l’aide d’autres personnes pour soulever et pousser votre instrument. Afin de vous rassurer, faites appel à une agence de déménagement appropriée. 

Engagez un professionnel de déménagement

En plus de l’assurance que vous allez demander pour bien protéger votre bien, vous pouvez également faire appel à une agence pour le déménagement piano. En tant qu’expert dans le déménagement, l’équipe de déménageurs professionnels peut utiliser ses savoir-faire pour protéger votre instrument. Grâce à ses expériences et ses formations, elle peut très bien manipuler les instruments à utiliser afin de transporter vos meubles dans de meilleures conditions.

En plus des matériels que vous avez envisagé d’utiliser, ce professionnel de déménagement peut proposer des instruments plus efficaces, tels qu’une grue, un monte-charge et même un camion de déménagement adapté pour le transport. Même si le déplacement nécessite de la délicatesse, avec le nombre de personnes qui va s’impliquer, le processus sera beaucoup plus rapide. Les agences qui offrent un service de déménagement peuvent également vous établir un devis déménagement gratuit pour que vous puissiez avoir un aperçu du tarif adapté à vos besoins.

Ainsi, vous n’aurez plus à demander des coups de pouce à vos entourages ou à votre famille, le prestataire se chargera de tout cela : transport des cartons de déménagement, déchargement de la voiture, ainsi que tout autre service pendant le déménagement. Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur déménageur qui vous convient en matière de coût et de service. 

Autres conseils pour un déménagement

Estimer le coût d’un déménagement est recommandé afin d’éviter des imprévus. Pour ce faire, vous pouvez faire des comparatifs des devis effectués auprès des professionnels du déménagement comme les agences ou encore des particuliers. Après le prix déménagement déterminé et les services de transports choisis, des gentlemen du déménagement viendront chez vous pour emballer vos objets personnels tout en veillant à ce que les objets fragiles ne soient pas abîmés. Quant aux objets lourds, les matériels adéquats et spécifiques seront au rendez-vous pour un déplacement et un transport sécurisé.
Certains déménageurs professionnels proposent un déménagement complet, tandis que d’autres n’effectuent que le déplacement et le chargement de vos affaires dans le camion de déménagement. Il est donc nécessaire de bien organiser son déménagement pour garantir une tranquillité et sérénité concernant la protection de vos biens.

2

A lire aussi

Les pratiques malines pour rafraîchir son intérieur à moindre coût

Claude

Comment gagner de l’espace dans une chambre d’ado fille ?

Claude

Comment cloisonner vos pièces avec style ?

Conseils pour préparer un terrain destiné à créer un espace vert

Tamby

Quel matériau choisir pour vos fenêtres

Journal

Améliorer le confort énergétique chez soi grâce au programme d’isolation à 1 Euro

Odile