bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Pose de terrasse : comment visser les lames en bois ?

Pose de terrasse : comment visser les lames en bois ?
Notez cet article

Plébiscitée pour son cachet inimitable et son caractère authentique, la terrasse en bois séduit de plus en plus de propriétaires. Quand il est question d’aménager ou de refaire sa terrasse, le choix du bois s’impose assez vite. C’est un revêtement parfait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation. Si vous avez choisi d’utiliser des lames pour votre terrasse en bois, voici comment procéder pour les visser.

Assurez-vous de bien choisir les vis de la terrasse

Pour un résultat optimal, il est important de commencer par bien choisir les produits à utiliser. Afin de visser les lames d’une terrasse en bois, vous devez être en mesure de choisir les bonnes vis. Généralement, il est recommandé d’utiliser des vis en acier inoxydable de qualité A2 ou encore des vis de qualité A4. Ce dernier cas est à privilégier si vous êtes à proximité d’une plage ou en bordure de mer.

 Vous aurez le choix entre les vis à congé de filetage sous tête, à double filetage ou à filetage total. Il y a également différentes empreintes de vis qui peuvent être carrées, à six pans, ou cylindriques Torx. Vous devez donc prendre le temps de bien vous renseigner sur les caractéristiques des vis au moment où il faudra acheter votre terrasse en bois chez Bois Expo.

Il ne faudra pas oublier de trouver les bonnes longueurs pour les vis. Celles-ci doivent être parfaitement adaptées à l’épaisseur des lames. La règle voudrait que la longueur des vis soit 2 à 3 fois supérieure à l’épaisseur des lames. C’est aussi le moment de :

  • Visualiser la répartition des points d’appui ;
  • Calculer le volume des matériaux ;
  • Estimer le nombre de fixations et de fournitures ;
  • Repérer les points singuliers (découpes particulières, raccords de lames, etc.).

Une fois que vous aurez les bons accessoires, vous devez faire votre choix entre deux méthodes de vissage : vissage direct sur les lambourdes, vissage indirect via des clips.

Comment visser les lames directement sur lambourdes ?

Pour visser les lames d’une terrasse en bois selon la méthode traditionnelle, vous n’aurez pas besoin de fendre le bois. Vous devez simplement prépercer les lames et les lambourdes afin d’obtenir une meilleure finition et un vissage plus précis. Il est important que les trous des vis correspondent à l’emplacement des lambourdes. Avec un trait de crayon à l’emplacement de la lambourde, vous allez pouvoir bien aligner les vis. Prévoyez les points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur.

Pour éviter les éventuelles blessures et maintenir le côté esthétique, il est important de vous assurer que la tête de vis ne dépasse pas. Il existe sur le marché des kits qui permettront de fraiser une alcôve sur les lames tout en contrôlant très finement la profondeur du fraisage.

Comment visser les clips des lames en bois ?

Visser les lames d’une terrasse en bois par le biais des clips constitue une technique moderne. Pour cela, des clips doivent être posés sur chaque lambourde, en les centrant bien au milieu et en maintenant toujours un axe vertical pour le vissage. Il faudra prévisser les lames afin de bien les positionner avant d’insérer les rainures des profils des lames au sein desdits clips.

Il est conseillé utiliser une visseuse qui permet un vissage progressif à vitesse lente pour de meilleurs résultats. Ainsi, une fois que vous aurez installé les lames d’une rangée, vous pourrez revenir sur les clips de la rangée d’avant pour les visser de manière définitive.

A lire aussi

Microstation d’épuration : c’est quoi et comment elle fonctionne ?

Tamby

3 conseils pour réussir la rénovation de sa toiture

administrateur

Que faut-il savoir sur la toiture en zinc ?

Tamby

Comment hiverner sa piscine ?

administrateur

Tout savoir sur le gazon artificiel

Tamby

Clôture PVC : finie la monotonie du blanc, optez pour la couleur !

administrateur