bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Pourquoi s’équiper d’une station de relevage eaux usées ?

Pourquoi s’équiper d’une station de relevage eaux usées ?
Notez cet article

L’évacuation des eaux usées se trouve en hauteur par rapport à votre habitation ? L’écoulement des eaux usées de votre habitation est impossible ? S’équiper d’une station de relevage eaux usées constitue une excellente solution pour faire face à la situation. Zoom sur les caractéristiques et les avantages d’une station de relevage.

Qu’est-ce qu’une station de relevage eaux usées

Une station de relevage eaux usées et un appareil qui permet d’évacuer les eaux usées qui ne peuvent pas l’être naturellement. Il constitue une solution efficace pour une habitation qui est à niveau trop bas pour être raccordé aux égouts. La station peut être enterrée entre votre maison et les égouts posés à même le sol ou bien dans votre cave. Une station de relevage se compose de plusieurs éléments.

Elle est composée, en premier lieu, d’une cuve. Il s’agit d’un dispositif qui permet de recueillir les eaux usées. Ensuite, elle comporte également une pompe de relevage. Cette dernière permet de refouler les eaux recueillies par la cuve vers le réseau d’assainissement public (évacuation). Il est à noter qu’il vous sera possible d’installer plusieurs pompes de relevage selon vos besoins. Enfin, la station est constituée d’un système de régularisation. Il permet d’éviter que les eaux ne retournent vers la cuve lorsque la pompe va se couper.

Opter pour une station manuelle ou automatique ?

Sur le marché, vous retrouverez de nombreux types de station de relevage et de nombreuses marques. Vous trouverez par exemple des stations de relevage wilo, salmson ou encore flygt. Vous aurez largement le choix entre les différents modèles qui correspondent à vos besoins. Toutefois, il est nécessaire de savoir si vous souhaitez vous équiper d’une station de relevage manuelle ou bien automatique.

La station de relevage automatique est la plus répandue sur le marché. Elles ont l’avantage de se déclencher automatiquement lorsque la cuve atteint un certain niveau. Vous n’aurez, de ce fait, pas à vous occuper de surveiller le niveau des eaux. De plus, le modèle automatique cesse également d’évacuer les eaux lorsque la cuve est vide. Ce qui vous permet de faire des économies sur l’électricité. Le modèle manuel quant à lui doit être mis en fonction lorsque vous en avez besoin.

Quels sont les avantages d’une station de relevage ?

Même si l’installation d’une station de relevage s’avère être un investissement important, cela vous permettra d’évacuer vos eaux usées plus facilement. De plus, il vous sera facile de trouver l’appareil qui convient à vos besoins, mais également de votre budget. À titre informatif, une station manuelle est plus intéressante (au niveau du prix) qu’une station automatique.

Généralement après l’installation, la station est prête à l’emploi et dispose des matériaux nécessaires pour son bon fonctionnement. Que vous optiez pour une station enterrée ou fixée à même le sol, vous vous assurez qu’elle est résistante aux eaux de ruissellement, aux eaux provenant de la nappe phréatique ou encore à l’air. Pour augmenter la durée de vie de votre station de relevage, il est indiqué d’effectuer un entretien régulier.

Related posts

Les différents types de tuiles sur le marché de toiture

Tamby

Le boom des nouvelles terrasses en bois

Journal

Quels sont les types d’acides les plus utilisés ?

administrateur