bellemaison32.com
Image default

Pourquoi opter pour une charpente traditionnelle

Les maisons et bâtiments modernes sont constitués en général de charpentes métalliques de type industriel ou à toit plat. Ces types de charpentes sont solides, limitent l’usage des bois et ont une esthétique élégante et moderne. Quoi qu’il en soit, les charpentes traditionnelles tiennent encore une place importante dans la construction de maisons d’habitation surtout en milieu rural. Si vous avez l’intention de rénover votre toiture ou vous avez un projet de construction en vue, vous pouvez bien évidemment choisir la charpente traditionnelle. Découvrez dans cet article toutes les informations que vous devez savoir sur ce modèle de charpente indémodable.

Une charpente traditionnelle c’est quoi au juste ?

Il existe plusieurs types de charpentes : les charpentes industrielles à fermes métalliques, les charpentes à toit plat et les charpentes traditionnelles. La charpente traditionnelle est fabriquée en général à base de structure en bois massif. Elle est composée de :

  • Fermes : ce sont les principaux éléments qui forment la structure et supportent le poids de la charpente
  • Pannes : ce sont des pièces installées sur les fermes. Les pannes servent de supports aux chevrons.
  • Chevrons : c’est un élément en forme carré ou de rectangle fixé sur les pannes.

Il existe aussi d’autres éléments accessoires qui constituent la structure en charpente traditionnelle.

L’élaboration, le montage et l’installation d’une charpente en bois doivent être réalisés par des professionnels comme ce charpentier Lyonnais ayant plusieurs années d’expérience à son actif.

Comment trouver le meilleur charpentier dans le style traditionnel ?

Vous ne pouvez pas confier ce travail à n’importe qui puisque la charpente est un composant très important dans la construction d’une maison. Le design ainsi que la solidité de la toiture de votre maison en dépendent et il n’est pas admissible que la structure soit réalisée par quiconque prétendant être un bon charpentier. Dans votre démarche, vous devez tout d’abord obtenir toute la liste des professionnels de votre ville ou de votre région dans le domaine. Pour y parvenir, vous avez quelques options :

  • La recherche en ligne : avec un moteur de recherche, vous pouvez obtenir facilement les charpentiers de votre région en quelques clics
  • Dans un annuaire professionnel : que ce soit un annuaire virtuel en ligne ou un annuaire physique, vous n’avez qu’à relever la liste des charpentiers enregistrés dans l’annuaire
  • En consultant vos proches et connaissances, d’autres professionnels du bâtiment : c’est également une bonne solution pour obtenir les coordonnées de quelques charpentiers.

Comment choisir un charpentier ?

Avoir une liste de charpentiers est bien mais ce n’est pas suffisant pour faire le bon choix. L’étape suivante est essentielle pour vous permettre de choisir le meilleur charpentier de votre ville. Vous devez définir des critères de sélection et demander des factures pro forma pour que vous puissiez faire des comparaisons. Les critères de sélection vous permettront de faire un premier tri et d’éliminer ce qui ne répondent pas aux critères. Les factures proforma vous permettront de faire une comparaison sur l’offre (prix, livraison, délai, mode de paiement, garantie…). Voici quelques suggestions de critères de choix :

  • L’expérience du charpentier
  • La disponibilité de l’équipe
  • La spécialisation (dans votre cas, c’est un spécialiste en charpente traditionnelle)
  • La proximité par rapport au lieu des travaux
  • La réputation du charpentier.

A lire aussi

Pourquoi faire installer un volet roulant

Journal

Les 8 points à ne pas oublier au moment de construire sa maison

Tamby

Amenager efficacement son jardin pour ne pas nuire a son installation septique

administrateur

Pourquoi choisir le garde-corps en verre pour vos escaliers, balustrades ?

administrateur

Combien coûte la pose d’un velux

Journal

Comment trouver l’inspiration pour choisir le style de sa future cuisine ?

administrateur