bellemaison32.com
Image default

Professionnel de la construction : comment réussir à en choisir ?

Pour réaliser un projet de construction, il faut s’assurer d’être entouré des meilleurs professionnels. Plusieurs entreprises proposent leurs services dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP). Pour choisir le bon professionnel, il est important d’être vigilant et de tenir compte de certains critères. Découvrez ici comment bien choisir un professionnel de la construction.

Les avis des proches

La première chose à faire est de demander l’avis de vos proches. Ils ont sûrement dû faire appel à un moment donné à un professionnel de la construction. Ils seront alors en mesure d’orienter votre recherche vers le meilleur professionnel. De plus, les proches sont plus à même de partager leurs expériences et de décrire la méthode de travail du professionnel. Grâce aux avis de vos proches, vous aurez alors une idée du profil et des travaux fournis par leurs professionnels de la construction. Vous serez ainsi en mesure de faire une première sélection.

Les années d’expérience et les références

Après une première sélection sur la base des avis des proches, vous devez maintenant vérifier les années d’expérience et les références. Un professionnel du BTP qui exerce depuis des années a forcément une grande expérience dans la construction. Il est fiable et on peut lui confier des chantiers. Sur https://www.design-habitat.fr/, retrouvez les meilleurs professionnels de la construction de la région des Pays de la Loire. Ils fournissent un travail minutieux et de qualité.

En outre, il est également important de faire une vérification des références de l’expert. Un vrai professionnel sera en mesure de montrer ses anciennes réalisations afin de vous permettre de mesurer sa fiabilité. Dans le cas où le professionnel a un projet en cours, vous pouvez demander à le voir. Ainsi, vous aurez une vision claire de sa manière de travailler et l’avis d’autres clients.

Comparer les devis

Pour bien choisir un professionnel de la construction, il est impératif de comparer les devis. Un chantier de construction demande beaucoup de temps et d’argent. Vous devez être en mesure de savoir avec exactitude le budget que vous allez dépenser. Un devis doit être réalisé sur la base du plan de construction. Il doit contenir toutes les informations ayant un lien avec la construction. Comme informations importantes, on a :

  • le décompte détaillé et la description de chaque prestation ;
  • le coût de la main d’œuvre ;
  • les éventuels frais de déplacement ;
  • les modalités de paiement ;
  • le taux de TVA applicable ;
  • le caractère payant ou non du devis.

À l’aide des éléments du devis, vous pourrez comparer les offres des divers professionnels et choisir celui qui propose un prix raisonnable.

Le statut juridique et les diverses assurances

Le statut juridique peut influencer le choix d’un professionnel de construction. Ce dernier peut être sous le statut d’artisan ou sous celui d’une société générale de construction sous le régime des SARL. En fonction de son statut, le professionnel n’aura pas les mêmes obligations envers vous. Dans le premier cas, l’artisan doit assumer ses responsabilités en cas d’arrêt injustifié du chantier. Dans le second cas, le professionnel a des responsabilités, mais elles sont limitées et en cas d’arrêt inexpliqué, vous n’êtes pas en mesure d’intenter un recours contre lui. Son entreprise tombera juste en liquidation.

De plus, un expert en construction doit être en mesure de fournir des assurances. Il doit disposer de la garantie décennale par exemple. Cette assurance couvre tous les dommages qu’il peut y avoir après l’achèvement d’un chantier sur une période de dix ans. Aussi, il doit disposer de l’assurance responsabilité civile, de la garantie de parfait achèvement et celle du délai de livraison.

A lire aussi

Nos conseils pour bien choisir sa lame de terrasse en bois

Tamby

L’importance des luminaires dans la cuisine

Journal

Self-stockage : pourquoi recourir à cette solution ?

Emmanuel

Quelle solution pour faire un escalier sur mesure ?

Emmanuel

Rénovation énergétique : pourquoi confier les travaux à des artisans professionnels?

Journal

Quels sont les différents types d’isolation ?

administrateur