bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Quand et pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

Quand et pourquoi réaliser un ravalement de façade ?
Notez cet article

Nouveau propriétaire, sachez que le ravalement de façade est un des travaux utiles et obligatoires pour votre maison. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les raisons de cette opération et sa finalité ? Voici les principales informations à savoir sur le ravalement de façade.

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

Au fil des années, un bâtiment peut être victime des intempéries. Le froid, la pluie, la pollution et le soleil peuvent avoir raison de son esthétisme et c’est la façade du logement qui subit le plus de dégâts. Il y peut y avoir des fissures, des taches noires ou des peintures qui s’écaillent sur votre façade. La maison aura finalement une apparence négligée.
Le ravalement de façade doit être réalisé à l’initiative du propriétaire ou de la copropriété (s’il s’agit d’un immeuble). De plus, les articles L132-1 et L132-5 du code de la construction et de l’habitation ont rendu obligatoire ce type de travaux. Cette loi s’applique sur Paris, mais aussi dans certaines autres communes de France. Elle stipule que le ravalement de façade doit être effectué au moins tous les 10 ans. Des sanctions peuvent survenir en cas de non-respect de cette obligation. Il est nécessaire de vous informer auprès du service d’urbanisation de la mairie pour savoir si votre commune est concernée par cette prescription.
Pour assurer la pérennité des travaux, il est conseillé de faire appel à une entreprise de ravalement. Les professionnels sauront vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à votre bâtiment.

Les raisons d’un ravalement de façade

En dehors de la loi en vigueur, il y a différentes raisons pour lesquelles vous pouvez avoir recours à un ravalement de façade.

Maintenir une maison en bon état

Ces travaux ont pour but de remettre en état un bâtiment face aux désagréments qu’il peut subir. Ils consistent à réparer les imperfections tels que les fissures dans le mur, les mousses ou les champignons. Vous pouvez également rafraîchir la peinture pour donner une nouvelle jeunesse à votre extérieur.

Éviter l’humidité

Certaines régions font souvent face à des intempéries qui peuvent fragiliser la façade. Le ravalement va également réduire les risques d’infiltration d’eau. La réalisation d’une isolation thermique en plus va renforcer la protection de la maison.

Modifier l’aspect du bâtiment

En plus de nettoyer les murs, vous pouvez changer la peinture de la maison pour lui offrir un nouveau design. Cela permettra de donner du cachet à un bien immobilier afin qu’il puisse avoir plus de valeur lors d’une vente. Toutefois, il peut y avoir des interdictions sur le changement de couleur de la maison. Faire appel à une entreprise de ravalement vous garantira une façade en bon état et respectant les règles en vigueur.
Procéder au ravalement de façade va assurer la longévité de votre bâtiment. Il s’agit d’une étape qui permettra de le nettoyer et de l’entretenir efficacement. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le ravalement de façade n’est pas forcément budgétivore. Pour que vos dépenses ne soient pas trop importantes, il est nécessaire de ne pas faire les travaux au dernier moment. Plus la façade est abîmée, plus les travaux seront compliqués et son coût sera élevé.

Related posts

Comment réussir l’aménagement de votre extérieur

Journal

Décorez votre intérieur avec des moulures de plafond LED

Claude

Quels sont les critères à privilégier pour bien choisir son cuisiniste ?

administrateur