bellemaison32.com
Image default

Quel escalier choisir pour donner du charme à son intérieur ?

L’escalier est un élément essentiel de la maison. Il permet de se déplacer facilement d’un niveau à un autre du bâtiment. Il fait également partie intégrante de la décoration d’intérieur d’une habitation. Ainsi, il convient de choisir un escalier à la fois esthétique et pratique. Au regard du large éventail de forme d’escaliers disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile d’opérer un choix. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ici les types d’escaliers en vogue pour sublimer votre intérieur.

Un escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal, comme son nom l’indique, possède une structure en forme d’hélice. Il offre l’avantage d’occuper peu d’espace, généralement moins de 1,50 m au sol. Cet escalier design peut être installé dans un coin à l’intérieur de la maison. Il met en valeur la pièce qui l’abrite grâce à la beauté de sa forme géométrique et ses finitions raffinées.

Pour bien choisir cet escalier en colimaçon, une attention particulière doit être portée sur ses matériaux de fabrication. Les plus plébiscités de ces derniers sont : l’acier, le bois et le verre. Les associations de matériaux comme l’acier et le bois offrent généralement un résultat digne d’une œuvre d’art et apportent une touche contemporaine à la déco d’intérieure.

Il faut cependant noter que cette forme d’escalier à crémaillère est peu pratique en ce sens qu’il est difficile que deux personnes allant dans des directions opposées se croisent dans les marches. D’un autre côté, il n’est pas adapté aux maisons abritant des enfants.

Un escalier à crémaillère centrée

escalier

Ce type d’escalier donne de l’allure à votre intérieur grâce à son côté « aérien ». En effet, un escalier à crémaillère centrée est caractérisé par ses marches posées sur une crémaillère centrale ou une double crémaillère. Quand il n’est pas équipé de garde de corps, cet escalier minimaliste laisse les extrémités de ses marches libres. Il peut donner l’air d’un escalier suspendu soutenu par une ou 2 poutres taillées.

Par ailleurs, un escalier à double crémaillère excentrée est également un bon choix pour dynamiser son intérieur. Avec ce type d’escalier, les crémaillères sont disposées de chaque côté des marches. Il est cependant possible de combiner limon et crémaillère pour un design plus original. Encore faudra-t-il savoir choisir les matériaux capables de donner du cachet à votre intérieur. L’acier et le bois sont les meilleurs alliés pour avoir un escalier à la fois esthétique et durable.

Un escalier suspendu

escalier

La tendance déco du moment se tourne vers l’escalier suspendu. Ce dernier a le vent en poupe avec son air futuriste qui transforme les intérieurs en leur donnant une touche digne d’une série de science-fiction. Il est élégant, simpliste et fait régner une ambiance épurée.

Cet escalier unique en son genre n’est point encombrant. Il impressionne par son fonctionnement indépendant (sans les limons et colonnes). Il se décline sous plusieurs formes et est fabriqué avec plusieurs matériaux comme le bois (de frêne, chêne, bambou…), le verre et le métal. Ainsi, on distingue :

  • L’escalier suspendu avec câble ;
  • L’escalier suspendu quart tournant ;
  • L’escalier suspendu droit ;
  • Et plus encore.

Il faut toutefois remarquer qu’un escalier autoporteur sans garde-corps peut se révéler dangereux pour les familles avec enfants en bas âges.

Pour conclure, il est important de choisir des escaliers fabriqués en matériaux de qualité et faciles à entretenir. Il ne faut cependant pas oublier qu’il est possible de commander un escalier sur mesure auprès des fabricants comme escalier-14.com pour avoir un ouvrage adapté au mieux à son intérieur.

A lire aussi

L’adoucisseur d’eau CO2 : l’essentiel à savoir sur cet équipement performant

Tamby

Comment réussir les travaux de rénovation de votre logement ?

administrateur

Comment choisir le bon fil électrique ?

Tamby

Piscine : 6 gestes pour économiser l’eau

Tamby

Installer une porte sur mesure à Bruxelles avec un menuisier expérimenté

administrateur

Vous aurez toujours besoin des coordonnées d’un plombier

Journal