bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?
Notez cet article

Il y a une vingtaine d’années, le courtage immobilier n’était pas très connu en France. Aujourd’hui, on compte de nombreux professionnels dans ce domaine. A cet effet, on estime que « près de 40 % des financements octroyés par les banques » en France en 2015 sont le fait des courtiers immobiliers. Dans ce contexte donc, il est utile de bien définir le rôle de ce spécialiste afin d’en faire un allié idéal lors de toute initiative immobilière.

Le courtier immobilier, qui est-ce ?

Métier encadré par la loi Hoguet, le courtier immobilier est un spécialiste qui joue le rôle d’intermédiaire entre un tiers emprunteur et une banque ou toute autre structure de prêt. Comme son nom l’indique donc, il s’occupe davantage des prêts immobiliers qu’il négocie auprès des banques pour son client. Mais, son rôle va bien au-delà de la simple obtention de prêt.

En effet, le courtier qui est toujours au service de son client s’occupe de :

  • constituer les dossiers de prêt pour son client ;
  • de débusquer la meilleure banque pour son client ;
  • de négocier un prêt avec un meilleur taux de remboursement pour son client ;
  • d’apporter conseils et assistances par rapport au bien immobilier voulu par le client ;
  • de suivre son client durant l’ensemble du processus de prêt/remboursement ;
  • etc.

Le courtier immobilier, comment le devenir ?

On ne devient pas courtier immobilier Nantes du jour au lendemain. En effet, cette profession nécessite d’abord un diplôme dans des domaines tels que : assurance, banque, management des unités commerciales, négociation et relation client (NRC), etc. Mais, il faut aussi disposer de nombreuses aptitudes. Les plus importantes restent l’art de la négociation, la persévérance, la bonne organisation personnelle et la maîtrise des nouveaux outils numériques. Par ailleurs, afin de bénéficier d’une crédibilité auprès de sa clientèle, il est essentiel d’avoir une habilitation IOBSP pour être un intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement capable de comparer les offres de crédit disponibles puis de négocier les meilleures conditions de financement possible pour l’achat du bien immobilier pour le compte de son client.

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel à Saint-Jean-de-Luz

Tamby

Le neuf : meilleur produit de placement ?

Tamby

Le processus d’achat d’un bien immobilier selon Jean Francois Charpenet

Tamby