bellemaison32.com
Image default
Questions d’argent

Quels sont les risques du regroupement de prêt ?

Permettant une réduction substantielle du montant des mensualités, un regroupement de prêt est incontestablement une solution très intéressante pour l’emprunteur. Mais en dépit de ses multiples atouts, un rachat de crédit comporte certains risques qu’il faut absolument connaître pour éviter les mauvaises surprises.

Une augmentation du coût de votre endettement

Le regroupement de crédit est certes une technique qui vous permet de réduire vos mensualités grâce à des taux plus attractifs, mais a l’inconvénient de rallonger la durée de remboursement. En échelonnant ainsi le remboursement sur une durée plus longue, vous augmentez le coût total de votre nouveau prêt. Il faut souligner que les frais financiers et les agios sont non négligeables en cas de non-remboursement.

Une solution à privilégier en deuxième choix

Bien qu’il constitue un outil intéressant pour éviter à court terme le risque de surendettement, un rachat de crédit peut augmenter celui-ci sur le long terme. Avec une solvabilité améliorée grâce à l’étalement de sa dette sur plusieurs années, l’emprunteur peut être tenté de souscrire à d’autres crédits. Cette facilité, dont il dispose désormais, l’expose à un accroissement de sa dette globale.

Sans le savoir, il peut se mettre dans une situation qui présente un réel danger pour lui. Il faut garder toujours à l’esprit que recourir aux rachats de crédits, c’est contracter de nouveaux prêts. Vous devez être en mesure de les rembourser avant d’en solliciter plusieurs. La meilleure solution est de regrouper vos emprunts uniquement dans le but de diminuer vos mensualités, et rendre celles-ci plus adaptées à votre budget.

Il faut penser à toujours réaliser une simulation de prêt afin de déterminer si le nouveau crédit correspond à votre profil. Soyez très attentif à votre taux d’endettement. Veillez également à ce que la durée de remboursement ne soit pas trop longue, ce qui vous évitera un coût trop élevé pour le nouveau crédit.

A lire aussi

Quelle formule de prêt choisir pour financer la construction d’une maison ?

Tamby

Aménager la clôture de votre jardin à prix discount

Tamby

Les professionnels du BTP achètent leur matériel sur Internet

Journal

Comment ça marche la Loi Pinel ?

administrateur

Comment économiser pour voyager en 3 étapes ?

administrateur

Assurance-vie : est-ce toujours un placement intéressant ?

administrateur